Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales).

Jean-Christophe Kieffer
Rock, Inch, Hair (les chaises musicales)
Edilivre - 2011
12€50


Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de
l'auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'événement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.
Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...


Mon avis : 

Lorsque l'auteur m'a contacté pour me faire découvrir son dernier recueil de nouvelles, je n'étais pas trop partante simplement parce que lire un livre sur un écran, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne peux pas bien rentrer dans l'histoire d'habitude... Mais ce recueil est bref, et comme Jean-Christophe Kieffer le dit lui-même, c'est très facile de lire des nouvelles, même sur un écran, puisqu'on peut s'arrêter bien plus facilement de lire... Je me suis plongée dans son univers avec grand plaisir finalement et je le remercie de m'avoir contacté !

Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est qu'on peut y trouver de tout. Ici, il est question d'amour, de guerre, de politique, de musique... Des sujets très variés avec un style unique et bien exploité. En effet, l'auteur a un don pour les jeux de mots. Je ne les ai sûrement pas tous vu (ce n'est pas ce que je cherchais non plus, en même temps) mais ceux qui m'ont tapé dans l'oeil, m'ont bien surprise et fait sourire aussi. C'est un point très agréable qui rend la lecture intéressante. Outre ses jeux de mots superbement trouvés, il est aussi doué pour faire passer des émotions et raconter les choses de la vie !
Chaque nouvelle est liée à des chansons mais aussi des photos, que l'on peut (re)découvrir sur le net grâce à toutes les références en bas de page, que l'auteur n'a pas oublié de mentionner.

Il y a une nouvelle qui m'a beaucoup marqué : « Ad Vietnam Aeternam ». Le sujet, la guerre, ne me passionne pas le moins du monde mais je l'ai trouvé intéressante dès le début, magnifique, avec une fin émouvante. La musique liée à cette nouvelle m'a complètement achevé... Elle va très bien avec, elle complète à merveille cette histoire...

Il y en a d'autres aussi qui sont vraiment très bien. Simples mais justes. Telles que : « Conte à rebours » où il est question d'une projection probable dans l'avenir quand on est sur le point de se marier, « Esther à taire ? » qui est un joli texte d'amour...

Beaucoup de fins sont surprenantes et on est toujours agréablement surpris par ces retournements de situations. On ne peut aucunement s'attendre à de telles chutes et c'est un très bon côté que j'ai énormément apprécié !
Toutes les nouvelles sont courtes, il est donc facile et rapide de les lire. Surtout que l'auteur trouve toujours un petit quelque chose pour nous captiver donc on n'a pas le temps de s'ennuyer et on enchaîne tout, impatient de découvrir les autres.
C'est un recueil que je conseille vivement, parce que les idées sont bien recherchées et travaillées et parce qu'on y trouve toujours quelque chose d'intéressant.
Un roman qui n'est peut-être pas fait pour être classé dans la grande littérature mais on a le sentiment que l'auteur a voulu faire passer des émotions à travers ses histoires et il y réussit à merveille, ce que je trouve bien suffisant !




 La musique liée à « Ad Vietnam Aeternam ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...