o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

Chroniques élémiques - Tome 1.

Abel Felibenc
Chroniques élémiques - La main argentée (Tome 1)
Amalthée - 2012
164 pages
14€71


- Mon ami, sais-tu où nous sommes dans les âges et le cours du temps ? Discernes-tu les énigmes en cours ? Une grave guerre se profile.
- Les Erates ?
- Ils sont le premier coup sur la tête du clou. Ils ont en effet décidé de sortir de leur pays misérable. Leur vengeance sera terrible. Ils ont ruminé cette guerre durant cinq cents ans car leur création indue n'est pas mince problème. L'injustice dont ils se sentent victimes les rend haineux et le temps a décuplé cette haine.


Mon avis :

Les élémios, derniers êtres vivants en ce monde, ont décidé de créer une nouvelle race d'êtres humains malgré le désaccord de leurs créateurs, les angeliôns. Ces nouveaux êtres sont des érates. Mais il y a eu un problème lors de cette création : tandis que les élémios et les angeliôns sont immortels, les érates, eux, sont mortels.
Lorsque ces actes ont été découvert, les angeliôns ne voulaient plus rien avoir à faire avec les élémios. Quant aux érates, ils vivaient aussi de leur côté mais des conditions d'extrême pauvreté. Une guerre se prépare venant des érats, réclamant vengeance. Mais un jeune homme du nom de Bafine peut changer les choses. Pour cela, il doit retrouver la Main argentée, une arme très puissante, la seule que craignent vraiment les érates...

On entre tout d'abord dans l'histoire avec une bonne connaissance de tout ce nouveau monde, de son passé, de son histoire depuis la création des érates. Il y a une bonne description qui nous permet de comprendre pourquoi il y a cette guerre et en quoi la Main argentée est très importante... Je dois dire que c'est un monde très intéressant qui m'a vite captivé. J'avais toujours envie de connaître le pourquoi du comment.
Plus on avance dans l'histoire et plus on est pris par cette recherche de l'Arme, cette Main argentée qui peut changer complètement le cours des choses... De plus, on rencontre de nombreux personnages tandis que Bafine poursuit sa quête et c'est toujours avec plaisir et curiosité qu'on apprend à les découvrir, à les connaître.

Néanmoins, il y a un point négatif, pas très important au final, mais qui m'a souvent dérangé... Cela concerne uniquement les dialogues... Il y a beaucoup de phrases exclamatives (je ne dirai pas qu'il y a que ça, ce serait mentir, mais il y en a trop...) ! Même quand il n'y en a pas besoin... J'ai fini par les lire normalement parce que ça en devenait lourd... Pour compléter ce point, il y a aussi pas mal de phrases interrogatives qui sont pourtant écrites comme exclamatives... Ca en fait trop et c'est difficile de s'y habituer... Mais ça ne m'a pas empêché plus que cela d'apprécier cette histoire, puisque j'ai fini par y faire abstraction. C'est juste dommage qu'il y ait eu un mauvais dosage...

Pour parler des personnages, je ne me suis pas trop attachée à Bafine (son nom me dérange pour commencer...) mais suivre son aventure est très plaisante, surtout lorsqu'il rencontre sa soeur Elina et qu'elle décide de partir avec lui à la recherche de la Main argentée (ce qui se fait rapidement). J'ai beaucoup aimé cette dernière ! Elle a un fort caractère, est indépendante, intelligente et très attachante.
On rencontre des dragons, ainsi que d'autres ennemis bien plus redoutables... Mais aussi des alliés comme les Chats bénis que j'ai adoré.

Ce livre se lit rapidement si on fait abstraction de toutes ces exclamations... Mais il reste une lecture très agréable et divertissante avec un environnement riche en péripéties. C'est une aventure que j'ai aimé suivre malgré tout et je suis très contente de cette découverte.
Je ne suis pas trop habituée à donner mon avis sur des livres de ce genre littéraire mais, en conclusion, j'ai bien apprécié l'histoire en elle-même, découvrir les origines des personnages ou mêmes des peuples... C'est un bon premier tome, bien développé et entraînant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?