Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Morgane - Tome 2.

Brice Tarvel
Morgane - Le château des somnambules (Tome 2)
Les Lucioles - 2012
217 pages
11€90


La vie de château n'est pas toujours ce qu'on s'imagine. Morgane, sa mamie « leveuse de sortilèges » et son petit copain Valentin vont vite le comprendre en se retrouvant prisonniers du manoir des Mauvents.
Une effrayante bâtisse juchée sur une montagnette des Vosges qui, bien que n'existant pas vraiment, vous transforme en silhouette de carton et vous fait errer tel un somnambule. Il est recommandé de ne pas y croiser Carnicroque, le terrible ours géant régnant sur les lieux, ni de s'attarder dans le square aux hideux crapauds.
Morgane et ses compagnons en ont vu d'autres, bien sûr, mais quand leur fantastique prison se met à leur tomber sur la tête, la situation devient encore plus angoissante. Et si une espiègle petite fille en fauteuil roulant était à l'origine de tous ces phénomènes extraordinaires ?


Mon avis : 

Le fait que ce soit un deuxième tome, ne gêne en rien la lecture même si l'on n'a pas lu le premier (comme c'est le cas pour moi). Il y a quelques notes qui rappellent le premier tome mais rien de dérangeant puisqu'il s'agit d'une toute autre aventure de Morgane et de ses compagnons.
Dans cet opus, Morgane, sa mamie Edwige et Valentin partent dans les Vosges pour tenter de résoudre le mystère qui plane dans un petit village. En effet, les habitants disparaissent mystérieusement pour se retrouver dans un château étrange où rien n'est ordinaire...

Dès le début, l'atmosphère est angoissante parce qu'on ne sait pas trop où on met les pieds et qu'il se passe toute sorte de choses bizarres... Des choses paranormales... Pour de jeunes lecteurs, il n'y a rien de mieux je pense ! Cette histoire est pleine de rebondissements et d'événements inattendus. L'auteur a créé un tel univers que toute notre imagination travaille du début à la fin. J'ai vraiment adhéré à ce monde palpitant, rempli de "monstres" en tout genre et d'endroits insolites.
Là où je n'ai pas adhéré, c'est au style de l'auteur que j'ai trouvé un peu dur à lire par moments. Il y a parfois des phrases trop longues ou alors il manque une certaine ponctuation qui ont fait que je perdais le fil de la phrase en question... Sans parler du vocabulaire que j'ai trouvé parfois inaccessible à de jeunes lecteurs. C'était plutôt rare mais ça m'a sauté aux yeux.

Je n'ai accroché à aucun personnage (ce qui a rendu ma lecture un peu plus lourde sans doute). La mamie de Morgane est intéressante mais elle avait trop souvent réponse à tout pour être assez crédible...
Morgane apporte de la légèreté à l'histoire, ce qui me plait d'habitude, mais je n'ai pas pu m'attacher à elle, elle n'a rien de spécial, rien qui ne la fait sortir du lot.
Tout comme Valentin. Même s'il est drôle par moments, il ne m'a pas assez convaincu pour que j'en pense quelque chose de précis...

Malgré le style où je n'ai pas du tout accroché, j'ai beaucoup aimé cet univers et je le trouve très bien construit. Il y a tellement de choses à découvrir ! On se demande sur quoi on pourrait tomber. J'étais malgré tout très curieuse de connaître la fin même si, pour moi, les situations dans le château sont plus intéressantes que le reste de l'histoire. C'est un bon roman jeunesse qui ravira sûrement les jeunes lecteurs en quête d'aventure et d'un peu de frisson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...