o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

7 janv. 2013

Aélis - Tome 1.

Flora Greys
Aélis - Le Sacrifice (Tome 1)
Sortilèges (Rêve de dragon) - 2012
331 pages
16€50


Le Géhan est un royaume où la magie est interdite. Traqués, les magiciens représentent des offrandes de choix pour les sacrifices perpétrés au nom d'Ezrola la Rouge, la déesse guerrière.
Cyrus est un guerrier, fervent serviteur d'Ezrola promis à un grand avenir, qui se voit confier la mission de conduire Aélis, une magicienne arrachée aux siens, sur l'autel sacrificiel.
Alors que tout les oppose, leurs chemins se croisent et se trouvent étonnamment liés. Entre croyances et élans du cœur, rien n'est jamais acquis. Mais l'espoir naît de cette rencontre, aussi improbable soit-elle. Et alors, tout devient possible.


Mon avis :

Aélis est une Maudite. Elle a la faculté d'utiliser la magie mais, tous ceux qui en sont capables comme elle, sont pourchassés sans fin à cause d'une croyance. Ils sont de parfaits Sacrifices pour Ezrola, la déesse que tout le monde vénère. Aélis devient le nouveau Sacrifice lorsqu'elle se fait prendre par les gardes Tespioriens alors qu'elle essayait de protéger une petite fille. Cyrius est désigné pour être le Bourreau d'Aélis et doit l'emmener jusqu'à Gillameth intacte où elle sera sacrifiée. Mais Cyrus va se rendre compte de certaines choses qui va l'ébranler. Des choses qu'il ne se serait jamais cru capable de penser ou même de ressentir...

Je tiens à souligner (encore une fois), le remarquable travail de cette maison d'édition qui a vraiment le souci du détail. Ce roman est magnifique, que ce soit la couverture ou la mise en page (un superbe dessin en début de chaque chapitre et des taches de sang pour séparateurs), il n'y a rien à redire. Le format est très appréciable également puisqu'il a la qualité d'un broché mais qu'il est à peine plus grand qu'un poche. Le maintien est donc très facile et le visuel très agréable.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à accrocher par moments... L'accompagnement d'Aélis par Cyrus jusqu'à Gillameth est long... Même si j'ai aimé suivre ces deux personnages, parce que c'est ici qu'on commence à les connaître, je peinais un peu... La deuxième partie est donc bien plus mouvementée car il s'agit du premier rebondissement et l'aventure commence véritablement. Il y a beaucoup de péripéties par la suite et même si rien ne m'a étonné, tout restait agréable à découvrir.
La touche d'originalité que j'ai beaucoup apprécié est une page du journal de Cyrus à chaque début de chapitre. On se sent de plus en plus proche de lui grâce à ses pensées couchées sur papier, que ce soit au sujet d'Aélis ou de ses croyances. On entre plus facilement dans sa tête que pour Aélis et du coup, j'ai beaucoup plus accroché avec ce personnage qui change progressivement tout au long de l'histoire.

Aélis est un personnage très courageux et moralement fort. Pendant certains passages (un en particulier...), je me suis demandée comment elle pouvait encore tenir debout, comment elle pouvait supporter ce qui lui arrivait... Il y a des scènes avec elle qui m'ont beaucoup ému. Par contre, j'ai trouvé ses réactions assez prévisibles.
Cyrus est mon personnage préféré même si ce n'était pas gagné au début. On le découvre froid, cruel, pour comprendre qu'au final il n'est qu'un homme... Le fait qu'il se remette en question change beaucoup la donne...

L'auteur nous offre un univers intéressant à suivre malgré quelques longueurs (comme c'est un premier tome, pour moi, ça passe largement) avec une écriture fluide et travaillée. Les personnages sont bien développés et intrigants. Il est beaucoup question de religion, puisque les Sacrifices ont lieu pour ça, mais ce n'est pas dérangeant dans ce roman car il y a lieu d'en parler vu l'intrigue. C'est une histoire remplie de sentiments forts, tels que l'amitié, la confiance ainsi que le doute, la vengeance... Je suis tout de même curieuse de connaître la suite.




1 commentaire:

Votre avis ?