Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

T'choupi a perdu Doudou.

Thierry Courtin
T'choupi a perdu Doudou
Nathan - 2000
24 pages
5€70
Dès 2 ans


T'choupi a perdu son doudou.
Mais après avoir vu Pilou jouer sans sa peluche, T'choupi va décider, lui aussi, de jouer autrement.


Mon avis : 

C'est le premier livre qui a fait aimer les histoires à ma fille. Depuis, il a une place bien au chaud parmi ses cinq préférés et ça fait des semaines qu'elle veut l'écouter tous les soirs (même si elle le connaît par coeur !).

Lorsque T'choupi joue au petit train avec Pilou, il se rend compte que Doudou a disparu quand il a voulu le mettre dedans. Affolé, T'choupi demande à Maman et à Pilou s'ils ont vu Doudou. Mais personne ne la vu. T'choupi est triste, Maman n'a pas le temps de le chercher tout de suite et il semble être nulle part. Mais Pilou le rassure en lui racontant que sa peluche n'est pas tout le temps avec lui et qu'il peut très bien s'en passer pour jouer. Alors T'choupi fait pareil, il n'y a pas de raison qu'il n'y avoir pas lui aussi. L'après-midi passe, Pilou est rentrée et c'est l'heure de manger. Toujours pas de Doudou en vue mais T'choupi a pris sur lui et pense même que les doudous, c'est fait pour les bébés ! Quand arrive l'heure de se coucher, T'choupi n'y pense toujours pas et s'apprête à aller au lit sans Doudou. Mais en préparant son lit, une surprise de taille l'attend !

Je trouve ce petit livre parfait pour faire relativiser l'enfant lorsqu'il perd son doudou. Si T'choupi peut se passer de son doudou pendant un moment, pourquoi l'enfant n'y arriverait pas ? On voit T'choupi bien s'amuser malgré tout, il ne change aucune habitude et on a même l'impression qu'il passe une nouvelle étape... vivre sans Doudou !
T'choupi peut donc rassurer l'enfant en lui faisant comprendre que lui aussi peut très bien jouer sans son doudou mais aussi qu'il finira par le retrouver tôt ou tard, qu'il ne sert à rien de paniquer... Ca n'a pas eu cet effet sur ma fille, je pense qu'elle aime juste cette histoire de T'choupi parce que le doudou est mis en avant mais ça ne l'a pas empêcher d'être accro à ce livre ! La dernière page, où T'choupi a enfin retrouvé Doudou, est le passage préféré de ma fille qu'elle ne manque pas de me réciter bien avant que je lui lise.

Les feuilles de ce livre sont plastifiées et le livre en lui-même est de taille idéale, c'est parfait pour que l'enfant puisse le tenir et tourner les pages sans risquer de les abimer ou de les déchirer. Une histoire courte qui permet à l'enfant de rester captivé et des dessins mettant bien en valeur les textes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...