Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 janv. 2018

TOI + MOI = JAMAIS

TOI + MOI = JAMAIS
CÉLINE MUSMEAUX
TOI + MOI = JAMAIS
Nymphalis, 15 janvier 2018
471 pages, 15€99
SP



« Fille à papa », voici l’étiquette collée dans le dos de Marie qui vient tout juste d’avoir dix-sept ans.


Cependant, cela ne la dérange absolument pas. En se pensant toujours meilleure que les autres, elle arbore fièrement sa réussite scolaire et son exemplarité en toutes situations.
Seulement, il existe bien un domaine où Marie n’excelle pas, et c’est malheureusement l’amour.
Alors, quand son professeur de chimie lui annonce qu’elle doit travailler avec Sam, le clown de service, tout se complique. Pour elle, c’est hors de question de traîner avec lui. Mais elle doit faire bonne figure. Marie décrète donc intérieurement que rien de bon ne sortira d’une telle collaboration. Surtout que Sam lui donne tout de suite du fil à retordre en la rendant complètement folle. Saura-t-elle le gérer ou sera-t-elle submergée par son énergie ?




Ce mois-ci, j'ai fait la connaissance de Marie, 17 ans, élève studieuse, première de sa classe qui prépare son entrée en IEP ; ainsi que celle de Sam, 18 ans, dans la même classe que Marie, fait partie des cancres, bruyant, indiscipliné... De parfaits opposés en tous points de vue.
Malheureusement pour Marie, le prof de chimie décide de les associer pour le second trimestre pour faire un exposé de chimie. Marie en tombe des nues. Sam croit que c'est du pain béni, que Marie va faire l'exposé et avoir une bonne note pour tous les deux. C'est sans compter sur le tempérament de feu que cache Marie. 
En effet, Sam fait ressortir la vraie nature de Marie pour son grand plaisir car il s'aperçoit qu'en fait Marie n'est ni timide ni un glaçon mais une princesse avec un tempérament de feu. Il va la pousser à bout pour qu'elle se dévoile. Marie, de son coté, est en rage après Sam. Hors de question qu'il fasse baisser sa moyenne car les études c'est toute sa vie. Va donc falloir que Sam participe à l'exposé. Par contre, ce dernier décide que ça sera à ses conditions et qu'il ne changera rien à ses activités. Marie se retrouve donc à le suivre pour espérer faire ce fichu exposé. 
Dans cette équation, il faut rajouter Fabien et Laurent, les meilleurs copains de Sam qui ne font rien pour arranger cette situation explosive entre Marie et Sam. Mais aussi Caroline, qui est la meilleure amie de Marie et qui lui tourne le dos du jour au lendemain. Et surtout Romain, 20 ans, frère de Marie, surprotecteur envers elle.
Avec tous ces changements dans sa vie, Marie est complètement perdue et en vient à regarder Sam différemment. Il est plutôt pas mal et en creusant un peu, pas si bête que ça. Marie ne sait plus quoi penser de tout ce qu'elle ressent et qui est très contradictoire avec son plan d'avenir.

Rares sont les livres de Céline Musmeaux auxquels je n'accroche pas, malheureusement celui-ci en fait partie. Le début et la fin du livre sont assez rythmés mais je l'ai trouvé long au milieu ; pas assez de rythme à mon goût. Pourtant, le début, avec la rencontre entre Marie et Sam, est vraiment prometteur. La fin, pleine de surprises, est géniale. 
Ce qui n’enlève rien à la plume de Céline toujours aussi fluide et compréhensible. L'histoire roule toute seule dans le déroulement des événements. 
Cette longueur que j'ai ressenti n'est pas dérangeante à la lecture de l'histoire et c'est surtout un ressenti personnel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...