Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 mars 2017

Opération Pantalon.

Cat Clarke
Opération Pantalon
Robert Laffont (R Jeunesse) - 2017
220 pages
14€90


Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !


Mon avis :


J'avais peur que ce roman soit tourné de façon trop "banale", que tout soit trop simplifié, mais comme c'est un Cat Clarke, j'ai tenté malgré tout. Et je me suis lourdement trompée dans mes appréhensions ! Il est loin d'être banalisé. À défaut d'être parfait, parce qu'il y a quand même quelques points négatifs (mais très peu), il véhicule de beaux messages et le thème principal est très bien exploité. C'est un beau roman à découvrir !

Liv a 11 ans et se doute depuis toujours qu'il est un garçon plutôt qu'une filles, malgré les apparences. S'il s'habille et se coiffe comme un garçon, il n'en a malgré tout parlé à personne.
Lorsqu'il découvre le règlement dans le collège dont il va faire son entrée, il panique. Le port de l'uniforme est obligatoire : jupe pour les filles, pantalon pour les garçons ; et il n'a aucune envie de porter une jupe pendant les années à venir...
Après plusieurs tentatives pour changer ce règlement trop stricte, il lance l'Opération Pantalon. C'est risqué mais il n'a plus d'autres choix pour se faire entendre...

Parlons du positif d'abord car il y en a quand même beaucoup ! Tout d'abord, même si Liv ne serait pas transgenre, le fait de faire quelque chose pour que les filles puissent également mettre un pantalon est une bonne chose en soit. Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? L'auteure soulève cette question. Ça reste un peu plus délicat parce que Liv a une bonne raison de se rebeller contre ce règlement. Il est peut-être une fille en apparence mais il sait que c'est un garçon, alors porter une jupe n'est autre qu'une torture pour lui, c'est complètement déplacé... Toutefois, il ne peut pas donner la vraie raison de sa proposition de changement du règlement, puisqu'il n'est pas prêt à révéler son secret. Et c'est compréhensible, puisque rien que le fait qu'il ait deux mères posent déjà problèmes à certains camarades de sa classe, qui ne se privent pas pour le harceler et le rabaisser...
Malgré tout, Liv trouve des alliés. Peu, mais suffisamment pour qu'il se sente en confiance et qu'il ose mettre son Opération Pantalon à exécution, malgré les lourdes conséquences qui pourraient en découler.

L'auteure à gérer son sujet avec brio ! On se retrouve facilement en Liv, du moins, on ressent facilement ce qu'il ressent lorsqu'il se fait harceler, lorsqu'il se questionne... Ce qu'il vit n'est pas si simple, toujours à cause du regard des autres, et j'ai trouvé que l'auteure a bien amené toute cette histoire de différence.
De plus, les messages sont magnifiques dans ce roman ! Accepter qui l'on est, s'assumer même si c'est difficile (parce qu'on est rarement seul à avoir quelque chose de différent des autres, c'est un fait), avoir confiance aux personnes qui en valent vraiment la peine et ignorer les autres...

Quelques passages sont prévisibles, notamment cette Opération Pantalon et sa conclusion, mais c'est un vrai plaisir de suivre Liv dans son apprentissage de la vie, dans son évolution pour s'assumer tel qu'il est et avec qui il vit.
L'autre petit bémol pour moi concerne l'âge des personnages. Ils sont censés avoir 11 ans mais ils paraissent un peu plus vieux, 15/16 ans, dans leur façon de parler, de réfléchir, de voir les choses. Ça ne pose pas vraiment problème, ça ne cadre juste pas avec l'âge que l'auteure a voulu leur donner, simplement.
Et ça n'empêche pas de ressentir quelque chose pour eux ! On est à fond avec Liv, quoiqu'il fasse, parce que c'est juste énorme comme il ne se laisse pas démonter par toutes les critiques. Il a trouvé un allié de choix en Jacob, qui est juste génial lui aussi. Très compréhensif, honnête, ouvert, protecteur, loyal... Un régal à suivre ce personnage ! D'autres sont plus difficiles à apprécier (si cela est possible d'ailleurs), comme Jade et sa complice, car ce sont les pestes pures et dures du collège. Des filles qui se prennent pour des grandes et qui font leur malines (on en a tous connu). C'est terrible ce qui peut sortir de leur bouche mais on peut constater que ce n'est pas directement de leur bouche justement...
Enfin, mes deux personnages préférés dans ce roman, les mères de Liv. Je les jalouse complètement, j'aimerais beaucoup être comme elles avec mes propres enfants. C'est fou tout l'amour qui se dégage d'elles et ça fait du bien !

Un roman plein d'émotions malgré les petits bémols que j'ai rencontrés. Il y a de magnifiques messages à découvrir, remplis d'amour et d'amitié. C'est un roman qui fait du bien au moral, qui rappelle à n'importe qui à quel point il est important, pour soi, de s'accepter, de s'assumer et de vivre tel que l'on en a envie, qu'il ne faut pas se laisser diriger par d'autres. Liv est allé jusqu'au bout de son idée et, même si ce n'est pas en avouant son secret d'entrée de jeu, il ne s'est pas remis en question sur ce qu'il est réellement, au fond de lui.
Un roman magnifique à découvrir à tous les âges !

















1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...