Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

23 août 2013

Secret Breakers - Tome 1.

H. L. Dennis
Secret Breakers - Le Code de l'Oiseau de Feu (Tome 1)
Hachette - 2013
288 pages
13€95


Un jour, une jeune fille reçoit une étrange carte d'anniversaire. Sauf que ce n'est pas son anniversaire, et que ce n'est pas une simple carte. C'est un message codé. Plus qu'un message codé, c'est la clé pour entrer dans une institution top-secrète : l’École du Code et du Déchiffrage. C'est là que Brodie rencontre Hunter et Tusia. Ils deviennent les Secret Breakers, les décrypteurs de codes. Leur mission : déchiffrer un manuscrit vieux de plusieurs siècles... Et que nul n'a jamais réussi à lire. Que cache ce texte mystérieux ? Et pourquoi le gouvernement cherche-t-il à préserver son secret ?


Mon avis :

Brodie, Tusia et Hunter sont les heureux élus pour déchiffrer un manuscrit au sein d'une institution secrète... Grâce à leur intelligence et leur débrouillardise, ils ont su déchiffrer la première énigme qui les a conduit jusqu'à l'école ; les autres enfants n'ayant pas réussi ou ne s'étant pas donné la peine d'y réfléchir, ils ne sont donc que trois. Arrivés aux portes de cette fameuse école, il leur aura fallu encore faire leur preuve avec une autre énigme pour y entrer... Et ça ne s'arrête pas là. Afin d'être sûr qu'ils pourraient y arriver, l'investigateur de tout cela a mis au point une dernière épreuve pour voir leur condition de travail en équipe... Sans qu'ils ne le sachent réellement, cette dernière épreuve a grandement fait avancé les recherches que deux groupes avant eux ont tenté de déchiffrer : décrypter le manuscrit MS 408. Un manuscrit vieux de plusieurs siècles, qui intéresse également le gouvernement...

Cette nouvelle saga aura de quoi combler aussi bien les jeunes adolescents (qui sont le public visé) que les adultes ! En effet, dès les premières pages on rentre dans le mystère et, même si c'est simple au début (au point de résoudre certaines choses avant nos trois héros), les énigmes se révèlent de plus en plus complexes. Quoi qu'il en soit, on se prend à joeur le jeu et à essayer nous-même de déchiffrer chaque énigme ! Quelques illustrations montrent les notes de Brodie (et celles des deux autres qui viennent empiéter parfois) par rapport au manuscrit MS 408 ainsi que les énigmes résolues. On peut donc se casser la tête à résoudre les énigmes et vérifier ensuite. Ces illustrations et les énigmes posées au fur et à mesure rendent le tout bien plus distrayant et accrocheur.
Pour parler de l'histoire en elle-même, ce tome pose toutes les bases de la saga. On apprend à découvrir les personnages principaux ainsi que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin au déchiffrage du manuscrit, on découvre également les lieux en profondeur et tout ce qui les attend. De l'action, de l'aventure, des casse-têtes, beaucoup d'amitié et de solidarité... la suite promet de bien belles chose, d'autant plus que tout n'est pas complètement résolu !

Brodie, le personnage principal que l'on suit principalement au cours du livre, est une jeune orpheline élevée par son grand-père. Son atout est la littérature. Atout important au vu des tests et du déchiffrage du manuscrit... Elle est également, selon moi, le point fort du trio. Elle a plus la tête sur les épaules que les deux autres et met plus rapidement un terme aux chamailleries.
Tusia (prononcé Touchka) est une jeune russe qui n'a pas sa langue dans sa poche. Avec un caractère bien trempé, elle donne beaucoup de dynamisme aux dialogues (surtout lorsqu'elle converse avec Hunter). Ses points forts sont les formes et l'espace.
Enfin, Hunter, le jeune gourmand qui est souvent rappelé à l'ordre par son estomac, est une forte tête également. Son truc, c'est les chiffres. Il est également bourré d'humour et ne manque pas d'envoyer des piques de temps en temps, aux deux jeunes filles.
Ces trois personnages sont complémentaires et leurs atouts sont indispensables pour réussir leurs tests. Aucune partie de leur personnalité ou même de leur force n'a été négligée et j'ai adoré les suivre et les découvrir tout au long de l'histoire. Ils gagnent en maturité petit à petit.

Même si tout n'est pas très crédible, car vu leur âge, on se demande quand même bien ce qu'ils font là, on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures, à les découvrir en détails petit à petit et à résoudre des énigmes à leurs côtés. C'est un très bon roman jeunesse qui pose une bonne base pour la suite et qui est déjà bourré d'action et de mystère, avec des personnages attachants et une intrigue un peu plus complexe qu'il n'y parait !





14 commentaires:

  1. L'histoire ne me tente pas réellement mais j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le découvrir celui-là, et ton avis n'aide pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Z'aime bien les énigmes moi =) Je le garde sous le coude, ça a l'air sympa... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je ne connaissais pas ce livre :)
    PS : comment fais-tu pour intégrer des images à ta Newsletter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas, ça se fait tout seul ;)

      Supprimer
  5. Oh il a l'air sympa ! Merci de la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà vu passer, il me tente bien. On verra peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à le demander celui la, vu ton avis j'aurais du!!!lol

    RépondreSupprimer
  8. Salut !

    J'adore tellement ton blog !
    Je l'ai découvert grâce à ton avis sur le tome 1 de Secret Breakers posté sur Livraddict que j'ai fini récemment. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi sur cet avis !

    J'aimerais, si ça ne te dérange pas, savoir comment tu as fait pour avoir une si jolie barre de pourcentage pour ta lecture en cours et quel est le widget pour faire défiler les images comme sur ton chroniques à venir.

    Merci d'avance et bonne continuation !
    (je m'excuse pour le doublon mais je n'avais pas coché le "m'informer" pour savoir si je reçois une réponse.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      Merci beaucoup ça fait super plaisir ! <3

      Pour la barre des pourcentages et le défilement des images c'est un widget html donc il faut y rentrer un code et ça va être compliqué de te dire tout ça par commentaire ^^ Hésite pas à m'envoyer un mail :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...