Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 nov. 2016

Le détour.

S. A. Bodeen
Le détour
Michel Lafon - 2016
249 pages
15€95


 À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.


Mon avis :

Je suis plutôt mitigée face à ce thriller, parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit un livre jeunesse. Je ne l'ai su qu'après et j'aurais peut-être dû me renseigner avant car ça explique beaucoup de choses mais du coup, il m'a manqué plusieurs éléments pour vraiment l'apprécier. J'attendais finalement un décor plus adulte, ce que je n'aurais pas pu retrouver ici. Malgré tout, c'est une lecture divertissante et qui se lit très rapidement, très bien pour le public visé.

Livvy à 17 ans et est une auteure reconnue grâce à sa saga fantastique destinée à un jeune public.
Un jour, en se rendant à un atelier d'écriture, elle quitte la route et fait un tonneau, ayant été distraite par une jeune fille jouant de la flûte pieds nus... Cette jeune fille, au lieu de lui venir en aide, envenime la situation en faisant perdre connaissance à Livvy. Celle-ci se réveille enfermée dans un sous-sol avec comme ravisseurs, la jeune fille qu'elle surnomme désormais la Flûte, et sa mère... Pourquoi est-elle enfermée là ? Comment va-t-elle s'en sortir ?

Les huis-clos m'intéressent énormément, et encore plus quand il s'agit d'un kidnapping car toutes les horreurs sont possibles, suivant sur quel genre de psychopathe nous tombons. Si j'avais su avant ma lecture que c'était un livre jeunesse, je n'aurais peut-être pas espéré tout un tas de tortures de la part de l'auteur... L'absence de violence (bien qu'il y en ait un tout petit peu, mais ça reste très superficiel et soft), l'absence de réels psychopathes (là encore, on n'en est pas loin avec la Flûte...) et l'absence de réelle profondeur dans l'intrigue m'ont déçue.
Si j'arrête de me baser sur ce que j'attendais et que je prends l'histoire telle quelle est, pour le public visé, je dirais que le manque de profondeur reste un problème. La captivité de Livvy est assez molle, bien qu'il y est quelques rebondissements intéressants et imprévus. Mais dans l'ensemble, il y a un goût de trop peu. On suit la captivité en simple spectateur sans avoir réellement peur pour Livvy, ni avoir l'impression d'être à sa place, on ne frissonne pas vraiment parce que les personnages ne sont pas si sadiques que ça et on se rend très vite compte de leurs limites. Il n'y a que la Flûte qui est imprévisible dans son comportement et elle intervient bien trop peu à mon goût. De plus, la fin est assez prévisible pour l'ensemble de l'intrigue. On comprend vite pourquoi Livvy s'est fait kidnapper mais aussi qui est l'identité de certains personnages mystérieux. Il n'y a pas de réelles surprises et il n'y a que Livvy qui ne percute pas rapidement...
Malgré tout, c'est un thriller qui est très bien adapté pour le public visé. Pas de violence trop crue ou déplacer, une intrigue simple, et un sujet qui parle à tout ado aimant la lecture. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment, au minimum.

Livvy est un personnage que j'ai beaucoup détesté au début et un peu moins par la suite, mais je ne l'ai clairement pas portée dans mon cœur malgré ce qui lui arrivait... Je l'ai trouvée très prétentieuse du fait de sa popularité et ça ne m'a pas plu du tout. Trop hautaine également. Par la suite, ce tempérament se calme un peu. Forcément, elle se remet en question et aimerait bien savoir pourquoi elle en est arrivée là, à être kidnappée. Mais, malheureusement, rien ne m'a aidé à plus l'apprécier. Peut-être qu'elle n'est pas comme ça, que je l'ai simplement mal perçue, mais c'est l'impression qu'elle donne dès le départ.
J'ai adoré le personnage de la Flûte par contre. Enfin, dans le sens où elle ferait un bon psychopathe. Elle est un peu fêlée et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.

En bref, c'est bon thriller jeunesse, bien adapté pour le public visé mais auquel il ne faut pas trop en attendre non plus. L'ensemble est assez mou même si ça se lit vite et que ça reste prenant. De plus, les raisons du kidnapping ne sont pas franchement poussées. Je ne peux pas clairement dire pourquoi pour ne pas spoiler mais ça parait trop soft pour un kidnapping. Une lecture divertissante mais pas marquante non plus.
















1 commentaire:

  1. Effectivement, les avis sont plutôt mitigé face à ce roman. Je reste sur ma première impression et je ne compte pas le lire. De plus, la couverture ne m'attire pas plus que ça!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...