Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 juin 2016

Sorceraid - Saison 1, Épisode 1.

Léna Lucily
Sorceraid : Le fantôme de Waterlow (Saison 1, Épisode 1)
152 pages
4€50


Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail ! Lorsqu’elle découvre cette alléchante offre d’emploi sur Internet, elle ne se pose pas de question : elle fonce… Droit dans un bus ! Accident dont elle ressort sans une égratignure. Cet exploit lui vaut d’être embauchée chez Sorceraid, société de conseil en solutions magiques. Nora passe donc ses journées à fournir à des sorciers décadents (ayant utilisé l’intégralité de leurs ressources en magie) les solutions aux problèmes existentiels de leur quotidien, tels que la résurrection d’Elvis Presley pour un anniversaire ou la traque d’un fantôme inopportun. Bienvenue chez Sorceraid !





Mon avis :

Sorceraid est une web-série littéraire fantastique mise en avant par Contentactic, écrite par Léna Lucily et relatant des histoires de sorcières, dans un monde moderne... Une belle réussite pour ce premier tome, qui donne envie de découvrir davantage l'univers de l'auteure ! Et ce qu'il y a de bien dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas à attendre une éternité pour découvrir la suite des aventures de Nora, puisque le rythme de parution est mensuel.

Nora est une blogueuse mode, diplômée, et à la recherche d'un emploi. C'est comme ça qu'elle tombe sur Sorceraid, une société de conseils proposant des services magiques... Elle décroche très rapidement le poste qu'elle avait repéré. Ses débuts sont presque banals, redirigeant ses clients vers une solution adaptée et supportant ses collègues plutôt hors du commun... Jusqu'au jour où une vieille dame demande à nouveau de l'aide à Sorceraid, 5 ans après sa première demande, pour chasser un fantôme récidiviste... À partir de là, la vie de Nora n'est plus tout à fait la même.

 Honnêtement, en temps normal, je n'accroche que très rarement, voire pas du tout, aux histoires mettant en avant des sorcières et de la magie (les dons, j'adore, mais la magie en elle-même, ça reste autre chose). Et sincèrement, j'ai complètement adhéré à ce premier tome, qui me donne confiance quant au contenu des futurs tomes de la série ! 
Je pense que c'est le fait que ce soit des sorcières "modernes" qui a déjà fait que j'ai bien accroché. Elles sont bien présentes, la magie aussi, mais ça reste tout à fait naturel, comme s'il n'y avait rien de plus normal. Et je dois dire que la plume de l'auteure y a joué beaucoup également. C'est fluide, très agréable et imaginatif ! On ne voit pas le temps passer, son univers est déjà bien approfondi, bien creusé pour un premier tome, avec des rebondissements inattendus mais bienvenus. C'est justement dosé : pas de longueurs inutiles, pas de scènes trop rapides et des explications quand il en faut, tout en gardant encore du suspense pour la suite. Toutes les créatures citées ont leur propre histoire, leur propre mythologie, on sait un minimum à quoi s'attendre avec le genre de personnage en question et on en découvre toujours davantage sur eux !
Le monde du travail est également pointé du doigt, ça se ressent, mais là encore, tout en finesse. Comme je le disais, c'est justement dosé.
Un autre point fort que j'ai adoré, c'est les chapitres concernant exclusivement des envois de textos et de mails. Ça coupe un peu le rythme de la lecture mais dans un sens positif, et ce sont des chapitres qui servent également à l'histoire, c'est donc très appréciable. Ça ajoute un peu d'originalité.

Les personnages sont justement dosés également. On en apprend suffisamment sur quelques secondaires importants à l'intrigue. Nora, quant à elle, nous la découvrons petit à petit et j'imagine bien que ce n'est pas terminé de son côté, beaucoup de choses le laissent prévoir ! Quant aux personnages secondaires que l'on voit peu, c'est-à-dire surtout les amis de Nora, ça ne dérange pas de ne pas tant les connaître finalement. On suit Nora principalement au travail et, même lorsqu'elle voit ses amis, on ne ressent pas un manque vis à vis d'eux. Ils sont plus là pour meubler un peu et servir de temps à autres dans certains aspects de l'intrigue mais on ne ressent pas forcément le besoin de les connaître davantage. Ceci dit, on pourra sûrement encore les découvrir par la suite !

Coup de cœur pour ce premier tome qui a tout pour plaire : un univers creusé et suffisamment développé pour un premier tome, qui garantit donc une bonne suite, des idées écrites aux bons moments qui donnent une intrigue parfaitement construite et sensée, une plume fluide et agréable et un côté addictif qui se met en place dès que Nora est embauchée dans la société Sorceraid, nous empêchant de fermer le livre tant que l'on n'a pas fini ! De plus, il est court et contient quelques chapitres assez originaux cassant positivement le rythme de la lecture. Que demander de plus ?

Si vous aimez les histoires de sorcières dans un monde moderne, de toutes sortes de créatures surnaturelles, d'intrigue captivante du début à la fin, tout ça réunit dans un roman court et avec peu d'attente entre chaque tome, n'hésitez plus !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...