Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 juin 2016

Je suis vétérinaire ! / Je suis chef cuisinier !



Je suis vétérinaire ! (2016)
Déborah Pinto
Marion Piffaretti
Nathan / Kididoc
2016 / Dès 2 ans
9€90





Je suis vétérinaire  ! :
Vacciner un chien, soigner un chat, assister la naissance d'un veau, faire des radiographies...
Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes.

Je suis chef cuisinier ! :
Ouvrir le restaurant, s'occuper de la cuisson des aliments, dresser une assiette...
Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes.
 Dans ce titre, l'enfant devient un chef cuisinier !






Mon avis :


Je suis vétérinaire ! :
Pour cet album, qui nous parle et nous explique le métier de vétérinaire, tout commence par la salle d'attente où les patients attendent leur tour. On poursuit avec le premier patient qui est un petit chiot venu pour ses premier vaccins. Après on retrouve un chat qui a besoin de soins et ici encore, on nous explique pourquoi on lui pose une collerette et quel va être son usage sans que l'on ne se rende compte de tout ça.
On poursuit avec un lapin dans la salle de radiologie où l'on nous fait découvrir ce qu'est l'appareil utilisé ainsi que son utilité, par le biais d'un jeu avec une petite mollette qui tourne et où il faut retrouver la radio du lapin. On poursuit avec un hamster qui a un rhume et à qui on a fait une ordonnance et, là encore par le jeu, on doit retrouver le médicament qui lui a été prescrit.
Pour finir, là ce n'est pas le patient qui se déplace mais le vétérinaire qui va à la ferme rendre visite à une vache et son veau qui vient de naître. Pour rassurer la mère, on nous dit qu'il faut la caresser et sur la vache on peut découvrir une matière à toucher,. Puis on nous fait découvrir le matériel que contient la mallette du vétérinaire par le biais d'un volet à soulever.

Je suis cuisinier ! :
Dans cet album, on nous fait découvrir ce que fait un cuisinier et ceux qui travaillent et comment se déroule un service du début à la fin.
On commence avec les livraisons des produits tôt le matin, leur rangement, et la composition du menu. On poursuit avec une entrée et ici, on nous présente divers ustensiles. On peut ainsi montrer à l'enfant comment râper des carottes grâce à une tirette.
On passe ensuite aux plats qui cuisent. Là aussi, par le biais du jeu, on fait découvrir aux enfants à quoi servent et comment fonctionnent le gaz et le four, et aussi les cuissons.
Après, on passe aux dressages des plats commandés, et ici on peut voir si l'enfant a été attentif car il doit, grâce a une mollette à faire tourner, terminer la composition d'une assiette.
Pour finir, on passe au dessert,. Là aussi on nous donne le nom de divers ustensiles et appareils utilisés durant la préparation. Pour les dernières pages, on en arrive au dernier gâteau où, ici aussi, grâce à une tirette, on nous fait participer.


J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir ces deux albums, qui sont truffés de petits détails pour faire découvrir les métiers qu'il représentent. L'enfant, grâce à toutes ces explications et ces diverses animations, va pouvoir découvrir différents métiers mais aussi toutes les personnes impliquées dans leurs tâches et le matériel qui leur est indispensable. Il pourra ainsi se faire sa propre opinion sur tel ou tel travail. J'ai aussi trouvé que ces livres étaient très bien de par leur format facile d'utilisation pour un jeune enfant, mais aussi très ludique de par leur explication et leur utilisation avec les différentes textures, les tirettes, les volets à soulever et les molettes. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...