Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 mai 2016

First love.

James Patterson - Emily Raymond
First love
Hachette - 2016
288 pages
15€90


Moi, c'est Axi.
J'ai seize ans. J'ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m'attirer des nnuis... Jusqu'à aujourd'hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.

Lui, c'est Robinson.
Un jour, je l'ai traité de voyou, histoire de rigoler : il n'a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans. C'est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons... et moins bons... moments.

Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les États-Unis, il n'hésite pas longtemps. De toutes façons, j'ai tout minutieusement préparé.
Ou presque...
Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment ?



Mon avis :

Ce roman est une belle surprise pour ma part ! Je cherchais simplement une romance sur fond de road-trip, rien de plus, et je pensais que ce roman n'allait offrir que ça mais en fait non. Il offre bien plus et c'est encore plus agréable !

Axi décide du jour au lendemain de faire un road-trip à travers les États-Unis. Elle a tout de même tout préparer à l'avance : les trajets, les moyens de locomotion, l'argent... Elle propose à Robinson, son meilleur ami, de partir avec elle. Aimant l'aventure, ce dernier n'hésite pas longtemps et chamboule tous les plans d'Axi, du début à la fin, car finalement, tout ne pouvait pas se prévoir...

Il est facile de se spoiler sur le fond de ce roman sur la blogosphère. Malgré tout, je ne dirai rien, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas encore de quoi il parle réellement. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on ne s'y attend pas du tout. Je m'y suis imaginée plusieurs choses, parce que Axi fait des sous-entendus de temps à autres, mais j'étais loin du compte. C'est totalement surprenant et ça change complètement la fugue anodine des deux protagonistes...
À travers un journal intime, Axi nous raconte donc ce road-trip avec son meilleur ami. Elle nous dévoile leurs mauvais coups mais aussi leurs bons moments ; sa peur de se jeter à l'eau quant aux sentiments qu'elle ressent pour Robinson, les joies que les interdits lui procurent, les petites attentions que Robinson lui apportent, leurs querelles... Elle relate tout et on se prend facilement au jeu. Ses sous-entendus attisent notre curiosité même lorsque l'on ne voit pas de quoi elle parle : on veut savoir. 
On ressort de ce roman changé, tout comme Axi. On relativise, il donne envie de vivre réellement, de profiter de tout pleinement, comme si chaque jour était le dernier (on ne se le dira jamais assez...).
De plus, la présentation est vraiment originale. Tout au long, nous avons des photos de leur road-trip mais aussi de ces deux personnages dans différentes situations. Un journal intime comme on aime les découvrir : intime et donc personnalisé.

Axi est un personnage que l'on connait peut au départ. Tout ce que l'on sait, c'est que sa mère est partie du jour au lendemain et que son père passe son temps à boire. C'est ce que l'on sait au départ, mais d'autres informations viennent se greffer plus tard. Des infos pas forcément joyeuses qui la rendent un peu plus touchante à chaque fois.
C'est pareil pour Robinson, c'est un secret à lui tout seul et on découvre pas mal de choses sur lui en même temps que Axi. Tout ce que l'on sait au départ, et tout ce que je peux vous dévoiler du coup, c'est qu'ils ont un lien très fort, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils ont leur propre façon de communiquer entre eux, ils se connaissent parfaitement (si on oublie les infos que Robinson cache sur lui et que Axi finit par découvrir plus tard) et cette belle relation est toujours mise en évident. Ils sont beaux, leur histoire est belle, tout simplement.

Une romance jeunesse qui est bien plus sérieuse qu'il n'y parait. Ce n'est pas tant le thème qui est abordé de façon sérieuse, bien que ce soit grave, mais il est surtout question de liberté, d'acceptation, de courage, d'amour et de résignation. Dans le fond, il y a une belle leçon de vie, même si je n'ai pas toujours approuvé les choix de Robinson dans un premier temps. C'est ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'on se remet aussi en question, on revoit les priorités et on comprend certaines choses. Il fait réfléchir...

















2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...