Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

23 août 2015

Comment je me suis débarrassé de ma mère.

Gilles Abier
Comment je me suis débarrassé de ma mère
Actes Sud Junior (Roman Ado) - 2015
128 pages
11€


Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Des personnages qui se croisent et se retrouvent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.


Mon avis :

Ce recueil comporte quatre nouvelles sur quatre personnages différents ayant pour seul point commun une mère envahissante. Deux filles et deux garçons racontent pourquoi et comment ils se sont débarrassés de leurs mères.

Entre une mère déprimée et possessive, une autre qui déborde d'ambition pour sa fille, une qui est simplement insignifiante aux yeux de son fils et une dernière qui rend la vie impossible à sa fille sur les réseaux sociaux principalement, chacun y va de sa petite vengeance et de son envie de se débarrasser définitivement d'elles. Toutes les raisons et toutes les issues sont différentes, certaines plus compréhensibles que d'autres.
J'ai eu du mal à accepter les raisons de la nouvelle qui concerne la mère insignifiante pour son fils. Elle est juste moche et fade à ses yeux, mais j'ai du mal à comprendre qu'on ait envie de se débarrasser de sa mère pour ces raisons-là. Mise à part cette nouvelle, les idées sont bien trouvées et les chutes sont logiques même si on ne sait jamais à quoi s'attendre sur le coup.
Les nouvelles ont beau être courtes, elles donnent suffisamment de quoi se mettre sous la dent et sont écrites de manière à ce qu'on ait toujours envie de découvrir la chute finale.
La plus grosse surprise est pour la cinquième nouvelle, un petit bonus où tous les personnages se retrouvent au même endroit et où le sujet est tourné un peu plus différemment que précédemment.

Les personnages, que ce soient les mères ou les ados, sont tous très différents et bien développés. On les cerne facilement sans que cela gâche la surprise de fin. On peut autant se mettre facilement à la place des mères qui pensent toujours bien faire et en deviennent envahissantes, qu'à la place des ados qui n'en peuvent plus de les supporter.

Un livre à dévorer à n'importe quel âge parce qu'il concerne un peu tout le monde finalement et est tellement percutant qu'il fait réfléchir sans même que l'on ne le veuille. Des récits aussi émouvants que sombres et pertinents.
















1 commentaire:

  1. Je suis curieuse de découvrir celui-ci même si je ne suis pas certaine d'aimer... Mais ton avis est intriguant !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...