Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

30 janv. 2015

Tout foutre en l'air.

Antoine Dole
Tout foutre en l'air
Actes Sud Junior (D'une seule voix) - 2015
72 pages
9€


Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un, jusqu'à ses pensées les plus secrètes. Malgré les mises en garde de ses parents, l'emprise qu'il a sur elle grandit. Au point de s'enfuir avec lui, d'être prête à le suivre n'importe où et jusqu'au bout.





Mon avis :

Elle l'a rencontré sur internet. Il est plus vieux qu'elle mais elle se sent bien avec lui, elle a l'impression d'être à sa place, d'avoir combler un vide et de pouvoir tout partager, enfin. Ses parents ne veulent plus qu'elle le voit, alors ce soir c'est décidé, ils vont le faire ensemble...

En si peu de pages, l'auteur arrive à faire passer un message positif tout en passant par une phase très sombre... Tout ado en mal de vivre se reconnaîtra dans les propos relatés, dans les choix et les décisions, bonnes ou mauvaises, mais il pourra également poser un regard neuf sur la vie.
Les dangers d'internet sont un minimum mis en avant, avec l'emprise qu'Olivier a réussi à avoir sur elle, sans qu'elle se rende bien compte de ce qu'elle faisait réellement...
La fin est un peu précipitée mais elle n'a pas besoin de plus de détails malgré tout, elle apporte l'essentiel de l'histoire. Elle fait parfaitement passer le message.

L'histoire est sous forme de monologue, en une seule soirée. Un court laps de temps qui délivre beaucoup de sentiments contradictoires éprouvés par la narratrice, où l'on se pose des questions avec l'envie irrépressible de connaître le dénouement.

Le texte est court mais intense, comme tous les titres de cette collection, et une fois de plus, le but est d'aller au cœur des choses sans s'encombrer de tous les détails,  avec un message et un sujet pertinents à la clé. Et l'auteur a parfaitement su parler de ce mal de vivre, ce mal être, en très peu de pages. À découvrir !












http://www.actes-sud-junior.fr/9782330038915-l-antoine-dole-tout-foutre-en-l-air.htm






1 commentaire:

  1. Je viens de le lire et de le chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les autres avis. Court et intense, tu résumes très bien cette expérience de lecture. J'aurais néanmoins préféré qu'il n'y ait pas d'épilogue, que ça se termine dans la même urgence que celle des débuts :)
    Des bisous,
    Cajou

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...