Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 janv. 2015

Le silence de Mélodie.

Sharon M. Draper
Le silence de Mélodie
Michel Lafon - 2015
266 pages
14€95


Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.


Mon avis :

Mélodie souffre de paralysie cérébrale. Depuis la naissance, elle ne peut rien faire comme tout le monde : se mettre assise, debout, parler, tenir quelque chose dans ses mains, manger boire... Mais, au-delà des apparences, Mélodie devient une petite fille qui s’épanouit et évolue sans problème dans sa tête, elle est très intelligente et apprend tout très vite ! Ce qu'elle arrivera à prouver tôt ou tard...

« Le silence de Mélodie » est un roman fort et poignant, dès le début. On suit la vie de Mélodie, c'est elle-même la narratrice, à la façon d'un journal intime. De bébé jusqu'à la pré-adolescence, elle raconte tout ce qu'elle a vécu jusque-là : ses apprentissages et progrès qui peuvent paraître faciles mais qui sont déjà énormes pour elle, ses échecs, ses joies, ses peines, ses réussites, le débordement ainsi que l'amour et la persévérance de ses parents face à cet handicap mais aussi sur le comportement des autres vis à vis d'elle, qui la prennent bien trop souvent pour une attardée...
C'est surtout pour ça que c'est un roman si touchant, mais pas seulement. Constater le comportement des gens vis à vis d'elle, de son handicap, alors qu'on sait qu'elle en a beaucoup dans la tête ainsi que son propre ressenti, nous rapproche de Mélodie, constamment, et nous fait comprendre ce qu'elle endure, ce qu'elle ressent à chaque instant et surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! L'histoire fait beaucoup réfléchir sur le regard que l'on peut porter aux gens... Mélodie nous offre une belle leçon de vie, de courage et d'espérance et ses constats poussent toujours à la réflexion sans pour autant "dramatiser".

J'ai complètement craqué sur cette fillette pleine de joie de vivre et de rêves malgré ce qu'elle vit, ce qu'elle doit subir. Elle reste une petite fille comme les autres mais elle a quand même quelque chose d'énorme à gérer en plus et c'est toujours un plaisir de la suivre grâce à son optimisme permanent !
J'ai eu un gros coup de cœur pour Madame V. aussi, qui est d'une grande aide pour Mélodie, de bien des façons et ce, depuis longtemps.
On peut aussi découvrir le regard et le comportement des autres jeunes de l'âge de Mélodie et j'aime beaucoup la façon dont c'est abordé, c'est très réaliste, on ne croirait pas lire une fiction.

Je ne sais pas si tous les faits de ce roman sont réels quelque part, mais même si ce n'est pas le cas, il offre un très bel espoir et aussi de belles valeurs ! Il a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ce que l'on se permet parfois de juger, même si c'est pour moins que ça, des choses que l'on ne connaît pas forcément. Il a une belle morale très touchante et, pour cette raison, il vaut la peine d'être lu.













http://www.michel-lafon.fr/livre/1530-Le_silence_de_Melodie.html





2 commentaires:

  1. Je suis impatiente de le commencer car je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce livre merveilleux ♥

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...