Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 janv. 2015

Nos faces cachées.

Amy Harmon
Nos faces cachées
Robert Laffont (R) - 2015
437 pages
17€90


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...





Mon avis :

Je ne saurai pas vraiment faire de résumé sur ce livre, il serait bien trop banal par rapport à l'intensité de l'histoire. Le sujet n'est pas original et même tout simple mais tellement bien exploité...

L'auteure s'est basée sur une simple idée d'apparences, à laquelle elle y a mis tellement de vérités, tellement de valeurs, tellement d'émotions, que le sujet ne peut que toucher finalement. Elle sait clairement faire passer des sentiments à travers ses mots et plus on avance dans le récit, plus ce ressenti se confirme. Une belle leçon de vie, une belle claque, pour quelque chose que l'on vit ou que l'on voit quotidiennement et qui serait pourtant si simple à changer si tout le monde ressemblait un peu plus à Fern, Bailey et Ambrose... Une histoire bouleversante et magnifique par bien des façons...

Je ne savais pas exactement de quoi parlait ce livre quand je l'ai commencé. Je n'ai pas voulu voir les avis et commentaires avant.
Le début est un peu long à démarrer, il m'a fallu un peu plus d'une centaine de pages pour comprendre où l'auteure voulait nous mener, et même encore je l'ai trouvé long ce début... Une fois que j'ai compris, je me suis dit que ça allait tout gâcher pour la suite, et je me suis bien trompée ! L'auteure est de plus en plus dure concernant le sort de ses personnages, allant chercher tout ce qu'il y a de plus moche en nous, que ce soit le physique ou non, pour en ressortir le plus beau, allant sacrifier certains de diverses façons. Je lui en veux beaucoup pour certains personnages... mais je crois que je ne pourrai jamais assez la remercier d'avoir écrit un tel livre ! Si juste, si positif malgré les apparences, si humain... C'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et l'auteure a parfaitement su en parler, en rentrant dans tous les détails possibles.

Pour justement rentrer dans les détails, Amy Harmon nous fait découvrir des bribes du passé de chaque personnage, des souvenirs en rapport avec le présent, généralement. L'action se déroule sur plusieurs années, on a donc aussi bien des passages sur l'Irak quand les garçons se sont engagés, que quelques années plus tard où beaucoup de choses ont changé et sont en train de se jouer. Ce laps de temps et tous les souvenirs nous permettent de bien nous attacher aux personnages, sans même que l'on s'en rende compte !

Les personnages sont magnifiques, pour la plupart, et par bien des façons... Physiquement, ils sont des clichés types, mais ça s'arrête là, leur personnalité étant ce que l'on ne soupçonne pas forcément.
Fern n'a jamais plu à aucun garçon. Trop moche, trop banale, trop gamine pour eux. Mais elle a toujours eu un cœur en or, en s'occupant de son cousin Bailey qui a le même âge qu'elle, par exemple. Elle a beaucoup appris à grandir avec lui. Ce dernier est handicapé ; plus les années ont passé, plus il est devenu dépendant des autres. Mais il s'est aussi forgé une mentalité de guerrier, il a des réflexions très justes sur la vie en générale et il est plein de joie de vivre ! Jamais il ne s’apitoie sur son sort, il prend toujours le meilleur que lui donne la vie et profite de chaque moment tant qu'il le peut... Il apprendra énormément à ceux qui liront ce livre !
Quant à Ambrose, tout lui réussi. Physique irréprochable, athlète invaincu, il est la star locale. Jusqu'au jour où il n'est plus vraiment lui-même... C'est un personnage très réaliste, très touchant, tout comme les autres.
Sans oublier Rita, qui n'est pas forcément au centre de toute l'attention mais qui est une fille adorable et très touchante sur la fin.

Ce roman aborde beaucoup de sentiments délicats comme le deuil, le pardon, le jugement, l'acceptation, la colère et bien d'autres, mais aussi des thèmes sensibles comme le respect, la superficialité, le handicap, la guerre... Une belle leçon de vie qui peut nous rappeler, simplement mais efficacement, qu'il ne faut rien prendre pour acquis et aller au-delà de ce que l'on voit...


« - Je suppose que ça veut dire qu'on ne peut pas tout comprendre. Peut-être que nous n'aurons pas la réponse à nos questions dans cette vie. Non pas parce qu'il n'y a pas de réponse, mais parce que nous ne sommes pas aptes à les entendre. »



***










http://www.laffont.fr/site/nos_faces_cachees_&100&9782221157817.html

 

2 commentaires:

  1. Oh ♥ J'ai tellement hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu aujourd'hui, après avoir été victime des ruptures de stock !! Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...