Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 janv. 2015

Territoires.

Olivier Norek
Territoires
Michel Lafon - 2014
400 pages
18€95
1. Code 93 / 2. Territoires / 3. Surtensions


Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.
Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.
Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?




Mon avis :

J'ai terminé ce livre la deuxième semaine de janvier (2015) et je dois dire que j'ai eu du mal vu les actualités à ce moment-là... et la réalité que dégage ce thriller n'a en rien aidé. Malgré tout, même si ma tête n'était pas entièrement dans l'histoire, c'est un excellent roman que je ne peux que conseiller !

Olivier Norek est lieutenant de police dans le 93 et ça se ressent ! Je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction et c'est son petit côté dérangeant mais bienvenu malgré tout. Son style est percutant : direct, sans grosses descriptions, sans termes inutiles, fluide ; on sait à quoi s'attendre dès les premières pages en ce qui concerne le style. Et il ne nous épargne aucune horreur...
Les phrases courtes me dérangent d'habitude dans les thrillers/policiers mais dans ce roman pas du tout. Au contraire, ça m'a bien plus captivée que si l'auteur rentrait dans des détails qui n'auraient été pas forcément intéressants, ou qui auraient eu moins d'impact. C'est simplement le style qui a fallu à cette histoire.

L'intrigue est menée avec brio. On ne sait jamais réellement où l'auteur va nous emmener et on suit chaque enquête avec grand intérêt, notamment grâce au personnage principal, Coste. C'est le genre de personnage que j'apprécie tout particulièrement : direct, franc, narcissique, attirant tout en provocant de la crainte et surtout, humain. Parmi tous les personnages ou presque, c'est le seul qui préfère l'humanité que l'intérêt quelconque et peu importe le prix qu'il doit en payer.

Le roman est donc centré sur la drogue, la violence, la manipulation, la corruption, la politique et principalement la cité et ses difficultés. Un thriller sombre, angoissant et parfois déprimants tellement l'auteur nous dépeint une réalité... trop réelle. Mais c'est un plaisir de le découvrir pour toutes ces raisons, malgré tout. L'intrigue est complexe mais l'auteur a rendu le tout très fluide et compréhensif, c'est maîtrisé et captivant. On est embarqué dès les toutes premières pages.












http://www.michel-lafon.fr/livre/1435-Territoires.html




http://www.mort-sure.com/t8467-2015-challenge-n-10-francophonie



3 commentaires:

  1. Je vais bientôt découvrir cet auteur à travers Code 93. Il a l'air vraiment doué!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais ce roman de nom mais je devrai me pencher un peu plus dessus vu ton avis :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...