o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

26 janv. 2015

Boys out !

Rawia Arroum
Boys out !
Black Moon - 2014
320 pages
16€


Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...


Mon avis :

À causes des erreurs commises par les hommes dans le passé, les femmes détiennent désormais le pouvoir sur eux. Chaque homme est traqué pour être enfermé dans la Structure, puis tué lorsqu'ils ont mis une femme enceinte.
Pour préserver leur communauté sur plusieurs générations, chaque femme atteignant 18 ans, se voit convoquée à la Structure afin d'enfanter ; si c'est une fille, l'enfant est gardée et si c'est un garçon, il est tué à la naissance...
Lyra a été élevée dans cet état d'esprit et, à l'approche de son dix-huitième anniversaire, elle reçoit la convocation à la Structure pour son premier essai de grossesse. L'homme qui lui est destiné n'est autre que celui qu'elle a capturé le jour même ; sa première capture. Le premier essaie n'étant pas concluant, elle y retourne plusieurs fois et elle comprend alors certains choses contradictoires avec ce qu'elle a toujours su...

Globalement, j'aime beaucoup le concept et c'est ce qui m'a attirée dans cette dystopie. J'étais curieuse de voir comment pouvait naître et évolué un monde sans homme. L'auteure a plutôt bien réussi son univers et répond aux questions principales que l'on peut se poser durant toute la lecture : comment et pourquoi ça a commencé, comment s'organisent ces communautés de femmes, comment ça se passe dans le monde entier, etc. Mais je trouve que ce roman ne se suffit pas à lui-même. Quand j'ai tourné la dernière page, je ne m'attendais simplement pas à ce que ce soit déjà la fin, j'en voulais encore, avec plus d'éclaircissements, plus de détails. J'aurais aimé une vraie fin alors que ça se termine quand la partie la plus intéressante commence... Je pense qu'il aurait été bon d'avoir eu un deuxième tome au maximum (et j'espère secrètement qu'il sera écrit un jour...), le premier posant les bases comme on y a droit pendant les trois quarts de ce roman, et le deuxième aurait pu être consacré à la rébellion et à l'avenir de Lyra car c'est finalement ce qui a le plus manqué. On n'a qu'un aperçu de la rébellion. C'est à ce moment-là où l'on trouve beaucoup de réponses, celles qu'on espérait, mais c'est aussi à ce moment-là que l'on entre vraiment dans l'action et que l'on se retrouve coupé en plein élan avec cette fin trop ouverte. Une fin qui n'a rien d'une fin dont on peut se contenter. C'est aussi à ce moment-là que l'on se pose de nouvelles questions qui n'auront sans doute jamais de réponses...

Lyra, bien qu'un peu naïve voire peu réactive, est un personnage facile et assez plaisant à suivre. Certaines choses ne sont pas forcément crédibles la concernant mais c'est une fiction et on se laisse facilement entraîner malgré tout.
J'ai trouvé que Loan (l'homme capturé par Lyra) manquait un peu de développement comme s'il avait été là juste pour faire partie des piliers de l'histoire mais sans plus, alors qu'il a un rôle tellement important... Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, à le trouver exceptionnel ou ne serait-ce qu'attirant, alors qu'il devrait avoir une grande place.
Grâce à l'ensemble des personnages, on retrouve plusieurs facettes intéressantes : les femmes qui suivent le règlement à la lettre, les alliées des hommes qui ne tolèrent pas cette façon de vivre, les hommes qui gardent une grosse rancune envers les femmes et ceux, au contraire, qui contribuent à retrouver la paix entre hommes et femmes. J'ai trouvé intéressant de découvrir comment tout le monde vivait avec leur propre opinion sur toutes ces situations.

Un roman sympa à lire, qui a su me captiver et me transporter, qui a d'excellentes bases, mais qui se termine trop brutalement et trop tôt. J'aurai aimé qu'il soit plus long, ou encore en deux tomes et que l'on ait une vraie fin...















http://www.mort-sure.com/t8467-2015-challenge-n-10-francophonie

http://www.mort-sure.com/t8462-2015challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/category/challenge-mystere6901f252d9

5 commentaires:

  1. Il me tente assez :) il faut que je le lise un jour :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ... Ton avis est intéressant! Il y aura surement d'autres tomes pour conclure l'histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé me tente bien! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?