Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 nov. 2014

Central Park, Guillaume MUSSO

Titre : Central Park
Auteur : Guillaume MUSSO
Éditions : XO
Genre : Thriller
Pages : 383
Prix : 21€90
Ma note : 4 / 5


Résumé :

New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible? Et pourtant... Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...


Mon point de vue :

Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre dans Central Park. Alice a du sang sur son chemisier et un numéro inscrit dans la paume de sa main. Gabriel a, lui, un numéro gravé dans la peau. Plus rien dans les poches, ni téléphone, ni portefeuille. Ils n'ont d'autres choix que d'essayer de découvrir qui a bien pu les menotter ensemble. Pourquoi eux deux. Et surtout, pourquoi n'ont-ils aucun souvenir de ce qu'il s'est produit pendant la nuit.

Nous découvrons nos deux personnages principaux dès le début du livre puisque, eux-mêmes doivent se découvrir l'un l'autre. D’emblée, on est plongé dans l'histoire de cette jeune policière et de ce jazzman. Pour ma part j'ai eu du mal à me forger une opinion que ce soit sur l'un ou sur l'autre des personnages. Tantôt trop rebelle, trop autoritaire, Alice sème le doute. Gabriel quant à lui, est un personnage que l'on voudrait attachant mais son côté mythomane nous remet dans le droit chemin.

Un homme, une femme, une rencontre. Et on se dit, obligatoirement bientôt il va se passer quelque chose entre les deux.
J'ai été réellement surprise de voir que l'histoire d'amour est mise de côté pour pouvoir laisser place à l'enquête. Une enquête qui va s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.

En personnage secondaire, on fait la connaissance de Seymour. Collègue depuis plusieurs années d'Alice, j'ai eu aussi plusieurs doutes à son sujet concernant l'aide qu'il essaie d'apporter à celle-ci et concernant ses vrais objectifs...

Le livre a une fin à laquelle on ne s'attend vraiment pas. En lisant les derniers chapitres je me suis demandée où l'auteur voulait en venir ? Et en continuant de lire je me suis dis wouaw, le sort s'acharne décidément. Et mes doutes sur les personnages se sont enfin envolés et j'ai enfin pu faire mon avis sur ces personnages.

Le livre est plutôt écrit du point d'Alice et j'ai bien aimé les passages du passé qui ont permis de découvrir davantage de détails sur sa vie passée, sur son caractère, ses réactions et bien sûr, l’enquête elle-même.

Central Park est le deuxième livre de Musso que je lis. J'avais commencé il y a longtemps par "7 ans après" et j'avais été déçue, je trouvais l'histoire sans intérêt et un peu tirée par les cheveux. Dans ce récit-là, j'ai, à plusieurs reprises, été plongée, voire aspirée par le livre. J'ai eu l'impression de souffrir avec Alice en découvrant son histoire. C'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

En conclusion, Musso est un auteur que je qualifierais de fantastique. Il a su provoquer en moi un sens inattendu de l’empathie. On lit avec plaisir ce roman qui nous retient coûte que coûte au fil des pages. Le seul objectif est de découvrir le pourquoi du comment. Musso a su pour ça mêler le suspense, le doute et l'énervement envers le tueur et de temps en temps envers les personnages. Un thriller remarquable avec peut-être quelques longueurs.  









2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre que j'ai acheté le jour de sa sortie et que j'ai lu d'une traite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu plus de mal moi. Mais je ne suis pas une très grande fan de Musso.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...