Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 nov. 2014

Je comprends comment ça marche.

Cécile Jugla
Je comprends comment ça marche
Nathan (Dokéo) - 2014
 128 pages
14€90
Dès 4 ans


Qu’y a-t-il dans l’aspirateur ? Qui allume les réverbères le soir ? Où va le caca qui part dans les toilettes ? Comment fait-on le pain ? Comment voyage le colis de mamie ?
6 grandes parties : À table – On se fait beau – Les loisirs – À la maison – Dans la ville – Les transports





Mon avis :

Cinquante objets du quotidien sont détaillés et décortiqués dans ce documentaire conçu pour les petits curieux ! Un excellent documentaire quand l'on n'a pas réponses à tout, et l'enfant apprend vraiment tout en détails.

Tous les objets sont classés en six catégories : les aliments, les vêtements, les loisirs, l'intérieur d'une maison, dans la ville et les transports. Ainsi, l'enfant découvrira comment on fait le pain, la farine, une tablette de chocolat ou les yaourts et saura d'où vient le chocolat, le lait, le miel et le sel, en ce qui concerne les aliments.
Pour ce qui est des vêtements, c'est le coton, la laine et le savon qui sont mis en avant.
D'autres questions plus techniques sont soulevées, comme le fonctionnement d'un aspirateur, d'un vélo, d'une lampe de poche, d'un téléphone portable ou encore, comment faire une route, le cheminement d'une lettre par la poste ou des ordures des poubelles et aussi, comment fonctionne plusieurs types de transports différents.

Tout est expliqué du début à la fin, étapes par étapes, clairement et simplement pour qu'un jeune enfant puisse bien comprendre. Par exemple, pour la confection d'un livre, on apprend d'abord que c'est un auteur qui a inventé les personnages et l'histoire, puis qu'un illustrateur a fait les illustrations, qu'un graphiste a fait la mise en page, que l'éditeur a dirigé toutes ces étapes, que c'est imprimé par un imprimeur et qu'enfin, le façonneur a tout finalisé. Bon, je ne rentre pas dans les détails mais le documentaire, par contre, oui !
De plus, à chaque page, il y a un petit jeu (quiz, objets précis à trouver, vrai ou faux...) en rapport avec l'objet expliqué afin de réellement bien comprendre et d'impliquer un peu plus l'enfant.

Indiqué pour les 4 - 7 ans, il n'y a pourtant pas que les enfants qui vont apprendre des choses...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...