Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 oct. 2014

Les Éclairés.

Neal Shusterman
Les Éclairés (Tome 3)
Le Masque (MsK) - 2014
466 pages
17€
1. Les Fragmentés / 2. Les Déconnectés / 3. Les Éclairés / 4. Les Libérés


Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pour son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ?
Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties de fragmentés, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?





Mon avis :

J'ai bien plus apprécié ce troisième tome au second. Il ne se passe peut-être pas plus d'événements marquants mais le rythme est bien plus dynamique et ce, dès le départ !

Tout d'abord, en arrivant sur la fin, je commençais à être déçue car j'ai eu l'impression de ne pas en avoir appris beaucoup plus que dans le second tome et je pensais que celui-ci était le dernier (je ne sais pas pourquoi je m'étais mise en tête que c'était une trilogie...). C'est surtout cette fin qui est frustrante, il se passe quelque chose de nouveau, on ne sait pas quoi dans les détails, c'est juste une idée générale que l'on a envie d'approfondir ! Quelle fut ma joie lorsque j'ai vu qu'il y aurait une suite... J'ai plus que hâte !

Attention aux spoilers potentiels pour ceux qui n'auraient pas lu les deux tomes précédents...
Dans ce tome, on assiste surtout à des retrouvailles et à des départs, qui ont des conséquences sur chaque événement. On reprend exactement là où l'on s'est arrêté dans le second tome : la "fuite" de Lev et Connor. Ils ont un but bien précis en tête et c'est ce but que l'on suit du début à la fin, même si on découvre d'autres points de vue tout au long. Sur leur route, ils font différentes rencontres, négatives et positives, qui auront un impact bien spécifique sur leurs décisions futures. En parallèle, on continue de suivre le plan de Rufus, un personnage bien plus développé ici et terriblement bien cerné. Cam a également une grande place et j'en suis très satisfaite ! Beaucoup de choses reposent sur lui, par rapport à ce qu'il décide de faire ou non, ainsi que ce qu'il décide de taire ou non... 
Je ne fais pas un réel résumé de ce tome, mais c'est voulu. Autant laissé le plus de découvertes possibles car ça vaut le coup d’œil malgré tout ! De plus, la quatrième de couverture en dit suffisamment.

J'ai adoré l'ambiance de ce tome, bien plus machiavélique et sournoise que ce que l'on a pu découvrir jusqu'à maintenant, plus sombre aussi. Pour tous les personnages, tout n'est question que de vengeance, de complots, de coups bas, d'abus de pouvoirs et/ou de fin. Chacun a une quête en tête et est prêt à tout pour y parvenir. On se rend compte à quel point l'idée de la Fragmentation était une bonne chose à l'origine, on comprend pourquoi tout s'est décliné, ce qui rend les choses à la fois révoltantes et admiratives ! C'est un univers assez complexe que nous propose l'auteur car, aussi cruelle qu'est la Fragmentation, elle fait réfléchir sur notre monde à nous, qui n'est pas si différent par certains côtés.
J'ai également beaucoup aimé retrouver des petits souvenirs du premier tome. Des détails assez insignifiants qui font simplement plaisir à se remémorer.

Cam est un personnage que l'on prend toujours plaisir à découvrir. Il cache de multiples facettes, plus fascinantes les unes que les autres. Sa création est fascinante, même s'il y a ce côté inhumain qui prend le dessus. C'est un personnage simplement troublant, pour tout ce qu'il incarne.
Grace est un personnage que j'ai eu du mal à cerner. Mentalement déficiente, elle n'en est pas moins tout à fait logique et raisonnée. Après Cam, elle est devenue le personnage mystérieux que l'on a envie de découvrir plus en profondeur...
Rufus est un personnage néfaste que j'ai pourtant pris plaisir à suivre ! C'est, de mon point de vue, l'un des plus recherchés et aboutis. Il a un bon fond, mais il est tellement obsédé par sa vengeance pour une cause en particulier, qu'il est aveuglé quant aux réelles valeurs de ses actes.

Ce tome de transition est un pur régal ! On n'apprend pas forcément plus de choses mais il y a assez d'événements nouveaux pour nous garder en haleine tout au long du roman. On en veut toujours plus et, finalement, c'est ce que fait ressentir cette saga depuis le début ! Les personnages sont bluffant de réalisme, les événements sont surprenants, marquants et tellement proches de la réalité que l'on ne peut que se sentir concernés. C'est une saga que je recommande définitivement !



http://4.bp.blogspot.com/-uOP0XhD9z2k/UxRzgQq2g9I/AAAAAAAADVM/mEKIeldoYzE/s1600/mini_131650bannieremortsurev1.png


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...