Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 oct. 2014

Mon superlivre de la politesse.

Elisabeth Brami - Marie Paruit
Mon superlivre de la politesse
Casterman - 2014
48 pages
14€95
Dès 4 ans


Comment sensibiliser les plus jeunes lecteurs à des sujets importants, tout en restant attractif et sans discours moralisateur ? Tel est l'un des enjeux de cette nouvelle collection inaugurée par Elisabeth Brami pour les mots et Marie Paruit pour les images.





Mon avis :

Les "superlivre" sont des albums grand format sur des thèmes bien particuliers qui accompagnent l'enfant dans son apprentissage, avec de grandes illustrations pleines pages qui permettent de bien cerner le sujet.

Dans cet album, la politesse est mise en avant. Sur chaque double-page, l'une est consacrée à une bonne action et l'autre, à son contraire. Les enfants qui représentent chaque scène n'ont pas de nom, il s'agit toujours de Miss Papoli/Papoli ou Miss Poli/Poli. Ainsi, l'enfant qui écoute les anecdotes met tout de suite le doigt sur le sujet.

Les situations concernent la vie de tous les jours où un enfant pourrait mal se comporter. Ainsi, à la maison, on assiste au rangement des affaires, au comportement à avoir quand on vit en famille, à table, à la salle de bains, aux toilettes. À l'extérieur, on découvre les caprices faits devant un magasin, le respect des plus faibles (personnes âgées ou handicapées, aider les plus petits), mais aussi qu'il faut dire bonjour ou encore bien se tenir dans les lieux communautaires. Enfin, certaines situations se passent à l'école, où l'enfant pourra constater qu'il doit également respecter les autres et les consignes pour que tout se passe au mieux.

Pour une même situation, l'enfant découvre donc ce qu'il est bien de faire et ce qui ne l'est pas, avec des illustrations explicites et de courts textes accrocheurs. Un livre idéal pour compléter l'apprentissage de la politesse que les parents instaure, où les enfants, suivant leur âge, se rappelleront avoir vécu ou vu des situations similaires.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...