Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 sept. 2014

Un manoir pour refuge.

Ena Fitzbel
Un manoir pour refuge
Bookelis - 2014
320 pages
15€


Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…



Mon avis : 

Mila vit à Prague. Chaque nuit, elle rêve qu'elle est dans un manoir en Ecosse. Il s'y passe toujours la même chose mais peu importe, elle s'y sent bien grâce à une belle amitié avec la fille des propriétaires des lieux et aux sentiments qu'elle éprouve pour Kenneth.
Au lycée, pour son projet d'atelier de dessin-écriture, elle s'associe avec sa meilleure amie. Mila étant à l'écriture, elle couche sur papier les détails de son rêve, pendant que sa meilleure amie s'occupe des illustrations. Leur travail étant un bon devoir, l'histoire et les dessins sont montrés pendant l'atelier.
Dès le soir-même, Mila prend conscience que des choses ont changé dans son rêve et se rend compte que ses camarades de classe sont là également. Plus les jours passent, plus Mila s'aperçoit que ce rêve n'est pas tout à fait comme les autres, ni anodin, et qu'il faut à tout prix sortir de cette emprise...

L'histoire se déroule tantôt dans le manoir, qui est à l'origine le lieu principal du rêve récurrent de Mila, tantôt dans la réalité. Une idée bien mise en place, on a assez de repères dans le temps pour savoir à quel moment de l'histoire on se trouve. Toutefois, je trouve que l'on ne sait pas assez de choses sur la réalité car lorsqu'il y a un événement au manoir, donc dans le rêve, ça a des répercussions dans la vie de Mila et de son entourage mais on ne sait pas toujours bien quoi et c'est précisément le genre de détails que j'aurai aimé avoir.

Dans l'ensemble, l'histoire est très bonne et bien développée. Je tiens à souligner notamment l'imagination riche et diversifiée de l'auteure ! Le déroulement de l'intrigue se complexifie au fur et à mesure de son avancement et c'est également une très bonne chose, on ne tombe pas dans la facilité, ni dans l'ennui. Par contre, le sujet tient un peu plus de la science-fiction que du fantastique et ça peut être déroutant tant on ne s'y attend pas. Il y a beaucoup de choses surprenantes, on ne voit pas tout arriver et c'est un réel plaisir d'avancer dans l'intrigue, même lorsque l'on est étonné par le changement de genre.
L'auteure a une écriture fluide et détaille bien l'univers qu'elle a créée. Certaines choses peuvent être améliorées, notamment ce qu'il se passe dans la réalité mais pour tout ce qui est imaginaire, l'auteure a très bien su développer son récit et ça se lit tout seul !

Il y a de nombreux personnages dès le début et je n'ai pas toujours su me rappeler qui était qui... Bien qu'ils soient tous différents, seuls ceux qui reviennent souvent restent en mémoire. Malgré tout, j'ai adoré les retrouver tantôt dans la réalité, tantôt dans le rêve, à essayer de trouver qui est qui et quel est son rôle exactement...

C'est un roman jeunesse que je peux aisément conseiller à ceux qui aiment le mystère et les histoires oniriques, avec une légère touche d'amour et beaucoup de suspense. Il n'est pas parfait mais on passe tout de même un très bon moment.
La science-fiction qui se mêle au fantastique donne une bonne tournure à l'histoire mais elle la complexifie également, ce qui, je trouve, nous empêche de tomber dans l'ennui. Mais autant être prévenu. En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers même si le trop grand nombre de personnages rend parfois les choses plus difficiles à assimiler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...