Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

30 mai 2014

Une autre idée du bonheur.

Marc Levy
Une autre idée du bonheur
402 pages
21€50


Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.



Mon avis :

C'est avec ce roman que je découvre Marc Levy et je ne compte pas m'arrêter là ! Le résumé me parlait bien plus que l'auteur mais ce serait une erreur, je pense, de ne pas profiter de ses autres romans. Celui-ci est vraiment étonnant !

Agatha s'évade de prison cinq ans avant sa remise en liberté. Dans sa fuite, elle entraîne Milly, une jeune femme dont la vie est calculée à la minute, en la menaçant avec une arme et s'invite donc dans sa voiture pour une virée à deux à travers les États-Unis. Agatha a un itinéraire bien précis en tête et convie Milly à s'arrêter à des endroits bien précis, où les deux femmes feront la rencontre des personnes proches d'Agatha mais parfois aussi de Milly. Pourquoi Agatha s'est-elle évadée peu de temps avant qu'on lui rende sa liberté ? Ces personnes rapprochent toujours un peu plus Milly, du secret d'Agatha.

Je ne m'attendais pas à ça en commençant ce roman. Je ne m'attendais pas à autant d'émotions, à autant de finesse dans l'écriture et surtout, je ne m'attendais pas à autant de révélations ! Elles m'ont toutes surprise, et si avec le recule, certaines choses me paraissent logiques, sur le moment je n'ai rien vu venir et je n'ai pu qu'apprécier ma lecture.
On fait donc le tour des États-Unis avec Agatha et Milly. Les décors sont superbement décrits, on s'y croirait ! On se croirait dans la Oldsmobile, en leur compagnie, ou même dans les hôtels et différents endroits où elles s'arrêtent, à écouter leurs souvenirs et leurs vies monotones (la prison pour l'une, la routine pour l'autre). J'ai adoré suivre ces deux femmes tout au long de leur périple. Leurs conversations soulèvent des questions en chacun de nous, donnent des réponses justes à des faits à la fois banals et complexes (comme l'amour, la liberté...). De plus, l'auteur nous offre une partie révoltante de l'histoire américaine... Je n'en suis pas spécialement adepte d'habitude mais il a su m'y intéresser grâce à ses personnages !

Agatha et Milly sont deux personnages que tout oppose : leur âge, leur vécu mais aussi leur personnalité. Ce qui donne des conversations rythmées entre elles et tant mieux, car il y a en a beaucoup !
En parallèle de ce road-trip, on suit également un marshal à la retraite, qui a repris du service pour retrouver Agatha avant que les fédéraux ne s'en mêlent. On ne sait pas du tout comment tout cela va aboutir, mais en tout cas on ne pense pas à cette fin ! J'ai été très surprise en ce qui me concerne.

Dans ce roman, les apparences sont trompeuses. On n'est jamais bien sûr de connaître un personnage tant que les révélations ne sont pas tombées...
Des personnages forts et touchants, une plume délicate, une intrigue terriblement bien ficelée, un sujet qui laisse à réfléchir, il ne m'en faut pas plus pour être conquise !






- Tu me donnes envie de te secouer comme un prunier pour te sortir de ta foutue routine ! On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus !




http://www.laffont.fr/site/page_accueil_site_editions_robert_laffont_&1.html


7 commentaires:

  1. Il a l'air vachement sympa ! En tout cas, ta chronique fait envie. Je ne connais pas encore cet auteur, même si ça fait longtemps que j'ai envie de le lire, alors pourquoi pas commencer avec ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais voulu le lire, sans raison précise, mais je ne regrette pas cette lecture ! C'est profond et prenant, je ne peux que te conseiller celui-ci pour le moment :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je t'en souhaite une bonne lecture alors :) J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Ah j'ai bien envie d'essayer ce dernier Marc Levy ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé hyper prenant, c'est juste dingue ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un road trip que j'ai beaucoup aimé :) Un Marc Levy qui change un peu de "l'ordinaire".

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...