Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

21 nov. 2013

Super-Charlie et le voleur de doudou.

Camilla Läckberg - Millis Sarri
Super-Charlie et le voleur de doudou
40 pages
15€
Dès 4 ans


Dans cette famille pas tout à fait ordinaire, Maya, la grande sœur, s'est fait voler son doudou en pleine nuit.
Voilà une nouvelle mission pour Super-Charlie ! Avec la complicité de sa Mamie, le bébé aux super-pouvoirs reprend du service... Le coupable a du souci à se faire !



Mon avis :

Charlie n'est pas un bébé comme les autres. En effet, il a des super-pouvoirs : il parle, vole, a une super-ouïe et sait mener une enquête (entre autres, car il sait tout faire !) ! Car voilà de quoi il s'agit, la sœur de Charlie n'a plus son doudou et certifie qu'on le lui a volé. Dans la discrétion - car personne ne sait qu'il a des super-pouvoirs, à part sa grand-mère -, Charlie part à la recherche d'indices et de témoignages auprès des animaux pour retrouver le voleur...

Ma fille aime beaucoup cet album car ce super-Charlie l'intrigue ! Sur différentes pages, il fait beaucoup de choses comme un bébé (sur les toilettes, en train de manger dans sa chaise haute...) mais il est pourtant très particulier, comme décrit plus haut. 

Je dois dire que ce petit bonhomme ne m'a pas laissée indifférente non plus. De mon regard d'adulte, j'ai beaucoup aimé le découvrir et le suivre à travers cette enquête. Néanmoins, l'enfant risque de s'ennuyer un peu au fil de l'enquête car il y a peu d'éléments pour le faire participer... Il n'est que simple spectateur et ce n'est pas toujours évident pour certains enfants de les maintenir à l'écoute... Par contre, je trouve que la chute rattrape beaucoup de choses. On ne s'y attend pas et je l'ai trouvée très crédible étant donné que cela pourrait se passer réellement... L'enfant peut donc retrouver des repères tout en étant dans un monde magique.

Cet album est très grand (26 x 35 cm), pas toujours pratique de le lire le soir au couché mais cette grandeur permet de plus grandes illustrations et ce n'est pas de trop tellement elles sont adorables !










http://www.actes-sud-junior.fr/


2 commentaires:

  1. ah je ne savais pas qu'elle avait écrit du jeunesse... je note pour le zieuter à la biblio (la taille me gène aussi un peu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un autre album de Super-Charlie qui est sorti avant celui-ci :)
      Oui pas simple le grand format (on ne lit plus dans le lit le soir au couché maintenant du coup mais seulement dans la journée) mais pour les illustrations c'est vraiment top !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...