Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

20 nov. 2013

Ténèbres.

Damien Coudier
Ténèbres
Ex-Aequo - 2012
95 pages
11€


« Dans un silence suffoquant, tous les néons et réverbères se mirent à hoqueter de leur lumière. Un grésillement chaotique se fit entendre, la ville et ses enseignes étaient brusquement devenues épileptiques. Un vent puissant s'engouffra dans le dédale des rues. Les unes après les autres, les lumières s'éteignirent, tout comme les feux des quelques voitures qui circulaient encore à cette heure tardive. C'était comme si l'air était chargé d'électricité, comme si celui-ci venait de se... court-circuiter.
Des gouttelettes noires vinrent alors frapper les carreaux de ma fenêtre. La pluie, plus sombre que la nuit, venait de sa source de jais, inonder mon paysage urbain. Au-dehors on entendit des bruits de freinage et le fracas de tôles froissées. Il semblait que cette nuit poussait au carnage... Quelques cris de panique ponctuaient cet univers sonore de casses et débris. Je n'en croyais pas mes oreilles et par dénis, mis cela sur le compte de la fatigue et de l'affabulation. Dès demain, tout rentrera dans l'ordre. Afin de me rassurer je me disais : ces chauffards n'avaient pas à rouler sans leurs feux. Mais cette pluie noire... ce black-out soudain... ?
Non ! Assurément demain il fera jour. »


Mon avis :

« Ténèbres » est un recueil de trois nouvelles avec pour sujet principal... les ténèbres. Trois univers apocalyptiques racontés de différentes manières.

La première nouvelle a le même nom que le recueil, « Ténèbres » et est aussi la plus longue avec une cinquantaine de pages. « Alice » compte une vingtaine de pages, quant à « Le cri des anges », elle n'en a qu'une quinzaine à peu près.

Je ne vais pas résumer chaque nouvelle pour ne pas spoiler car elles ont toutes une chute imprévisible qu'il faut absolument découvrir par soi-même ! J'ai préféré les deux premières nouvelles qui sont beaucoup plus sombres et plus angoissantes que la dernière... Le suspense, en plus du décor noir superbement planté, rend les événements inquiétants, comme si l'on se retrouvait au milieu du cauchemar que vivent chaque personnage.
La dernière nouvelle n'est pas tout à fait dans le même registre, bien que la chute et l'ensemble du récit soient eux aussi bien maitrisés. L'ambiance n'est juste pas la même, je n'ai pas ressenti cette angoisse liée aux ténèbres, cette oppression qui est présente dans les autres.

Je ne peux guère en dire plus comme je ne peux pas trop parler des histoires mais il faut savoir que, globalement, elles sont captivantes, intrigantes, angoissantes au possible, avec beaucoup de suspense et une plume totalement adaptée pour ce genre d'histoire ! Malgré quelques petites fautes, on passe facilement outre en appréciant réellement ce qu'on lit. L'auteur nous fait plonger dans ses univers sans aucun problème, en installant progressivement en nous une peur qui ne fait que grandir... À ne pas lire seul la nuit...





Bonus :
- Achetez ce livre à bas prix chez La caverne de Sarah.



http://lacavernedesarah.com/?s=2640110
Profitez de 5% (en plus des 15% de bienvenue) de réduction sur tout le site en cliquant sur l'image.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...