Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 avr. 2014

Plus rien ne sera comme avant - Tome 1 & 2.

Arianne Fusain
Plus rien ne sera comme avant - La faille (Tome 1)
95 pages
11€90


Cédric Grej-Holman est tombé dans la spirale de la chance, du moins il le croit. Un emploi inespéré à La Séclya et un appartement au cœur de Paris, pour un provincial qui déteste le calme et la solitude, c'est presque inimaginable.
Pourtant de l'imagination, il n'en manque pas. C'est même grâce à elle qu'il a séduit Tulay, il y a quelques semaines.
Mais ce jour-là, la machine s'emballe. Il est entraîné dans une aventure bien au-delà de ce que son cerveau aurait pu concevoir, au point de se demander s'il n'a pas perdu la raison. En quelques heures, la spirale de la chance prend des allures machiavéliques. Aspiré par des mondes parallèles, il découvre qu'il est l'enjeu d'un conflit qui le dépasse.
Lui qui vit dans son univers décalé avec son petit costume de bureau, parviendra-t-il à relever le défi et à… fermer la faille ?


Mon avis :

J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman même si, au final, il est plus positif que négatif... Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et j'ai même hâte de découvrir le deuxième tome, ce qui est plutôt bon signe !

La science-fiction n'est pas trop mon domaine (tant que ce n'est pas dystopique) mais l'avantage avec cette saga, et aussi grâce à l'écriture de l'auteure, c'est qu'on peut y adhérer sans difficulté car le style et le langage sont simples et l'univers est facilement abordable.
Malgré beaucoup de détails donnés (sans que ce soit trop comme la plupart des livres de science-fiction), un décor bien planté, une histoire qui tient la route et qui tient également en haleine, et des personnages attachants, j'ai eu parfois du mal à me représenter certaines scènes ou à comprendre certaines choses. Ces passages ont tout de même été rares et ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture finalement.
L'action et la tension sont là en permanence. Le récit étant au présent, on découvre tout en même temps que le personnage principal et vu tout ce qu'il se passe, on est loin d'être au bout de nos surprises ! L'univers qu'à décrit l'auteure est saisissant et intriguant.

Les deux personnages principaux, Cédric et sa compagne, sont les personnages les plus attachants et réalistes de l'histoire. J'avoue que j'ai eu plus de mal avec les autres, ceux qui n'étaient pas vraiment de notre monde... J'ai eu du mal à cerner ces derniers, même si les explications les concernant étaient très claires.
Cédric est un jeune homme de 25 ans, ambitieux et très imaginatif, ce qui a d'ailleurs séduit Tulay. Son personnage m'a beaucoup attirée, entre ces cauchemars qui datent de son enfance et toutes les choses étranges qui lui arrivent, il a de quoi intéresser.
Tulay aussi a beaucoup d'importance, surtout à un moment clé de l'histoire... On la découvre petit à petit, par l'intermédiaire de Cédric mais c'est vraiment au moment voulu qu'on la découvre encore mieux. J'ai beaucoup aimé cette progression avec ce personnage.

Pour un premier tome, les bases sont clairement posées et donnent envie d'en connaître davantage. Un court roman qui pourra autant plaire aux amateurs qu'aux confirmés du genre.


Bonus :
- Tome 2 à paraître en novembre 2013.
- Fiche éditeur du livre.









Arianne Fusain
Plus rien ne sera comme avant - Human Genetic Code (Tome 2)
Hélène Jacob - 2013
156 pages
11€90


Bien que Cédric et Tulay pensent avoir fermé la faille qui permettait à Lexhil d’absorber les humains, la menace reste bien présente.
Pour découvrir qui est réellement cet ennemi venu d’une autre dimension, il faudra aller l’affronter sur son territoire, dans son univers. Il semble que seul Cédric soit en mesure de le faire, mais comment pourra-t-il affronter un être aussi puissant sans autre arme que la caudale, sans aucune formation militaire, dans un monde dont il ne sait rien ? Les deux premières rencontres ne laissent rien augurer de bon.
Cédric va être confronté à une réalité au-delà de tout ce qu’il avait imaginé. Saura-t-il vaincre seul cet être machiavélique ou bien la faille se refermera-t-elle définitivement sur lui ?




Mon avis :

J'avais bien aimé le premier tome mais plus encore celui-ci, qui est un véritable coup de cœur ! L'auteure maîtrise parfaitement son intrigue et son genre. Tout est clair, tout est prenant et addictif. Il me tarde de connaître la suite !

L'histoire reprend là où s'est arrêté le premier tome. Pour la suite, il n'y a guère de changement, Cédric et Tulay ayant à nouveau le même but : vaincre Lexhil. Mais j'ai trouvé qu'il se passait beaucoup plus de choses dans ce tome. Il y a plus d'action, plus d'explications, plus de tension et aussi davantage de bouleversements. En effet, Cédric et Tulay sont bien loin de la paix. Lexhil menace toujours de dominer le monde, toujours plus fort et toujours plus sournois
Le couple fait une découverte extraordinaire qui change leur vie et engendre beaucoup de moments de peur : dans d'autres dimensions, il y a d'autres Cédric (avec des noms un peu différents mais toujours proches de celui-ci) et d'autres Tulay, entre autres... Cédric devra faire équipe avec ses autres "lui" pour avoir plus de chances de vaincre Lexhil et c'est là que l'intrigue trouve essentiellement son intérêt pour moi. Beaucoup de dimensions devraient rendre les choses difficiles à coucher par écrit mais l'auteure le fait avec brio : toutes les explications et les situations sont limpides !
Bien sûr, il n'y a pas que cela, mais cette découverte amène des particularités peu ordinaires à Cédric, ce qui est très intéressant. Tulay est un petit peu plus effacée pendant la mission des Cédric mais elle n'en est pas moins importante pour ceux-ci, elle est même indispensable.

Les personnages sont très touchants et très naturels. Leurs réactions ne m'ont pas semblé démesurées en de telles circonstances, je les ai trouvés très convaincants. Toujours unis malgré le danger, très intelligents et malins. De plus, tous les Cédric ne sont pas tout à fait pareil. Ils sont pratiquement une seule et même personne mais il y a quelques différences entre eux et les suivre tout au long de leur but est passionnant.

Je trouve que l'auteure a vraiment bien maîtrisé son sujet ! On est en plein cœur de la science-fiction, avec des univers parallèles, des dons très particuliers pour des personnages atypiques. C'est une très bonne saga que je continuerai à suivre sans souci ! D'autant plus que la fin donne réellement envie de continuer...


***
Le tome 3 sortira en mai 2014.


http://www.editionshelenejacob.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...