Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

15 août 2014

Loin de tout.

J. A. Redmerski
Loin de tout
Milady - 2014
479 pages
8€20
1. Loin de tout / 2. Près de toi


Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs - et s'y perdre, avec un peu de chance. C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.




Mon avis :

Camryn est une jeune femme de vingt ans qui est en plein deuil de son petit ami et premier amour, mort dans un accident de voiture. Sa meilleure amie essaye de lui changer les idées à chaque fois que l'occasion se présente, notamment en essayant dans la mettre dans les bras d'un homme mais rien n'y fait. Lorsque celle-ci met un terme à leur amitié, Camryn pense que c'est le bon moment pour entreprendre ce dont elle a toujours rêvé : partir vers nulle part, le sac au dos.
Dans le bus qui l'emmène en direction de l'Idaho, elle fait la connaissance d'Andrew, un jeune homme de vingt-cinq ans. D'abord agacé par son comportement, elle ne résiste finalement pas à sa compagnie et, petit à petit, ils font route ensemble... À leur façon, ils retrouvent l'un dans l'autre ce que chacun avait perdu : l'espoir.

J'ai déjà été conquise dès les premières pages : d'emblée, Camryn est un personnage très attachant. Plutôt discrète et sincère, elle provoque la sympathie à son égard. De plus, la rencontre entre elle et Andrew se fait très rapidement et il n'est, dès lors, plus possible de lâcher ce livre !
Dès le premier chapitre concernant Andrew, qui reprend leur rencontre mais de son point de vue, on se rend compte que ce personnage a une âme magnifique ! Impression qui persiste jusqu'à la fin... Ça pourrait agacer mais pas du tout, au contraire, et je pense que ça vient du fait que l'auteure n'en fait pas une tonne sur son physique. On sait qu'il est charmant et qu'il a un corps attirant mais ça s'arrête là, Camryn ne bave pas dessus toutes les deux pages. L'auteure a bien mis le point sur sa personnalité plutôt que sur son physique et c'est surtout en lisant ses points de vue à lui que l'on se rend compte qu'il est simplement génial, ce n'est pas par rapport à ce qu'en pense Camryn. Et ça change tout !

Andrew est un personnage qui n'en fait pas des tonnes. Il ne se jette pas sur Camryn pour la séduire, c'est même tout le contraire. Il incarne la perfection sans que cela paraisse lourd, ça semble même naturel chez lui : protecteur, attentif, patient, compréhensif, doux, respectueux, taquin (il vous en faut plus ?). J'ai beaucoup apprécié la façon dont il se comporte avec Camryn, comment il arrive à toujours la mettre à l'aise. Bon, il a sûrement des défauts sinon... Il a aussi ce côté mystérieux (puisque l'on sait qu'il cache quelque chose) effacé par la mise en avant de sa personnalité mais qui ne cesse de nous hanter. Et la fin n'en est que plus terrible... On se demande toujours ce qu'il a de si spécial puisque ce n'est d'abord pas approfondi, jusqu'au moment où...
Camryn est un personnage qui est très bien développé également. Moins mystérieuse mais comme on est autant dans sa tête qu'à lui, voire plus, et que l'on sait tout ce qu'elle ressent, on a aucun mal à s'attacher à elle et à l'apprécier davantage au fil de l'histoire
Le but de leur rencontre, c'est qu'ils évoluent ensemble, toujours grâce à l'autre d'une façon ou d'une autre et c'est ce qui fait que cette histoire est aussi belle. Il n'y a pas spécialement d'intrigue, chacun errant plus ou moins sans but au départ, mais la grande force de ce roman réside dans les personnages, dans ce qu'ils transmettent aux lecteurs...

En mettant ces deux inconnus complémentaires ensemble, l'auteure a créé une histoire magnifique où l'amour et l'espoir ont énormément de place. Et nous, accrochés aux moindre mots, on boit leurs paroles, on vit leur histoire à fond et on passe par toutes sortes d'émotions, en même temps qu'eux. Rires, joies, gênes, peines, confusions, doutes, plaisirs... On ressent tout ce qu'ils ressentent, ce qu'ils expriment. Chaque bouleversement, qu'il soit positif ou négatif, nous provoque quelque chose et il en devient très difficile de les quitter, comme si on était à leur place. C'est cruellement addictif...

Pour être originale... c'est un gros coup de cœur ! Leur histoire m'a beaucoup touchée parce qu'elle n'est pas qu'une simple histoire d'amour, elle respire la joie de vivre malgré tous les aléas de la vie, de leur vie. Une histoire presque banale qui nous touche au plus profond parce que les sentiments paraissent trop réels, les personnages trop vivants... Un road trip qui nous donne des frissons et nous donne envie de nous lancer dans une aventure aussi humaine, qui fait rêver du début à la fin... Un magnifique roman à découvrir, sans aucun doute !








http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17969

16 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec ton avis !
    Contente qu'il t'ait plu, même si je n'en doutais pas ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement le genre de romance qu'il me faut *.*
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lui celui là! mais il y a tellement de romances en ce moment que j'ai du mal à suivre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il date de 2013 celui-là (pour la GF) ^^ Il faut que tu le lise ! Il se dévore tout seul en plus ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé ! J'ai particulièrement aimé nos deux personnages qui sont très attachants et sympathiques. J'ai également lu le tome 2, Près de toi, que j'ai un peu moins aimé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux personnages qui font toute la différence <3 Le tome 2 me fait peur (on m'en a dit la même chose que toi) mais j'ai bien envie de les retrouver quand même...

      Supprimer
  4. Il me tente depuis sa sortie ! Il me le faut donc absolument !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman bourré d'émotions, qui m'a fait verser une petite larme sur la fin ! Et pourtant ce n'est pas mon style de lecture habituelle... J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli aussi mais pas tellement sur la fin (sauf que toute fière comme je suis, je ne pleure devant un film ou devant un livre !) ;) Je me demande comment ne pas aimer ce livre...

      Supprimer
  6. Je n'ai que 16 ans et j'ai voulu tester le genre New Adult pour voir ce que ça donne, je n'aurais pas dû commencer par celui-ci ! Je ne sais pas si je suis trop mature pour ce genre de livre. L'écriture de l'auteure est très mauvaise et vers la fin... (SPOIL:) Andrew est mourant et pouf, il guérit ! Magie ! (SPOIL)

    Merry dit dans son commentaire qu'elle a '' verser une petite larme à la fin '', personnellement, je ne comprends pas comment elle a pu être émue par cette fin, j'étais choquée (dans le mauvais sens du terme) non pas parce que je suis jeune, mais parce que je ne vois pas comment on peut conclure un livre sur une telle fin !!

    Bref, je suis quand même contente que ce livre t'aie plus, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est très cliché ^^ Et, pour moi, c'est le cas dans toutes les romances, New adult, jeunesse ou non ^^ Y a toujours un truc bien cliché ! Et oui, j'ai pensé la même chose que toi pour la fin ;) Mais je pense simplement que ça dépend des personnes :) Pour cette histoire, c'est les personnages qui ont fait que j'aime énormément ce livre et du coup, l'histoire suit. Il n'y aurait pas eu CES personnages, je n'aurai pas aimé ^^

      Personnellement, je l'aurai lu il y a ne serait-ce qu'un an, j'aurai rigolé tout le long et aurai détesté ^^' Je me suis simplement rendue compte que j'avais besoin de ce genre New Adult depuis peu, pour différentes raisons, et le fait que j'aime ou non dépendra surtout des personnages et un peu de ce qu'ils vivent. Ils m'ont touchée pour différentes raisons que je ne peux pas forcément dire dans une chronique ^^ Donc voilà, je pense que ça dépend beaucoup des gens et des situations.

      J'ai eu deux autres coups de coeur : Beautiful disaster et Une semaine avec lui. Ca reste toujours cliché mais si tu veux essayer et me donner ton avis après, n'hésite pas :)

      Bisous

      Supprimer
  7. Je ne vois que des coups de cœur pour ce livre et il me tente depuis très longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien hâte de me plonger dans leurs histoires... TOut comme ton avis, ceux que j'ai lu ne font que l'éloge de ce dernier... Alors j'espère avoir la chance de me plonger dedans rapidement :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y a quelques jours et comme toi j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de lire le tome suivant :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  10. Un coup de coeur pour moi également :) Vivement que je lise le tome 2 !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...