Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 juil. 2013

Aurora Teagarden - Tome 1.

Charlaine Harris
Aurora Teagarden - Le club des Amateurs de meurtres (Tome 1)
J'ai Lu - 2013
254 pages
8€90


Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?


Mon avis :

Aurora Teagarden, surnommée Roe, est une jeune bibliothécaire à Lawrenceton, une petite ville sympa en apparences mais qui fait bien parler d'elle ces derniers temps... Aurora et quelques autres passionnés de crimes ont créé un club d'Amateurs de meurtres, où ils se réunissent une fois par mois pour parler d'affaires classées. Ce qui est une passion pour chacun d'entre eux devient vite le principal sujet de conversation en ville. En effet, Mamie Wright, l'une des fidèles membres du club, est retrouvée assassinée lors de l'une de ses réunions. Depuis, les meurtres s'enchaînent, visant toujours les membres du club, avec des airs de déjà vu...

Quel plaisir de retrouver la plume fluide de Charlaine Harris ! Je n'avais pas totalement adhéré à la saga Lily Bard à cause du style que j'ai trouvé très lourd mais ce premier tome d'Aurora Teagarden se lit tout seul, avec beaucoup de plaisir au sujet de l'intrigue.
Ce n'est pas du grand policier, j'ai trouvé que Charlaine Harris ne rentrait pas beaucoup dans les détails concernant les meurtres et l'enquête mais certaines choses sont tout de même intéressantes et donnent un juste équilibre
L'ambiance de ce premier tome est relativement pesante mais dans le bon sens du terme : les meurtres s'enchaînent sans qu'on ne les prévoit et les victimes sont forcément des membres du club, ce qui ajoute du poids au suspense. L'intrigue est vraiment bien ficelée, le meurtrier agit selon d'anciens meurtres (des meurtres bien réels d'ailleurs), toutes les victimes ont un lien avec ces affaires classées et sont tuées de la même manière... Un sujet intéressant à suivre, d'autant plus qu'on a les notes du traducteur en ce qui concerne tous ces meurtres.
Enfin, le mystère concernant le meurtrier est gardé indemne jusqu'à la fin ! L'auteure nous mettra le doute jusqu'au dernier moment, jusqu'à la révélation finale, et cela marche. On ne sait vraiment pas à qui l'on a affaire tant que l'on n'est pas confronté à lui...

Du côté des personnages, j'ai eu tout de même un peu de mal... J'ai peiné à me souvenir qui était qui parmi les membres du club et pour ce qui est d'Aurora, elle n'est pas très différente des autres personnages clés de Charlaine Harris.
Aurora est donc un personnage indépendant, solitaire, courageux, passionné, intelligent... mais également assez niais par moment. Sa passion et sa facilité à analyser la poussent à s'aventurer dans l'enquête par ses propres moyens et à commettre des erreurs. 
Cette saga n'échappe apparemment pas au triangle amoureux, dont Aurora ne sait pas encore - ou n'a simplement pas envie de - se décider.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome même s'il n'est pas parfait et qu'il manque énormément de détails. J'aurai vraiment aimé avoir plus de détails sur les meurtres et sur l'enquête. Néanmoins, le suspense, la simplicité de l'intrigue et la plume de l'auteure donne envie d'aller jusqu'au bout et de poursuivre au-delà de ce premier tome. Un petit policier qui ne prend pas la tête et qui est agréable à lire grâce, notamment, aux idées originales incluses.







73. Quelque chose de nouveau - 38/170



9 commentaires:

  1. Bon, vu ce que tu en dis, je pense que je vais aimer =p Je me fiche assez des détails de l'enquête et tout ça comme je suis pas très polar, donc ça devrait bien passer pour moi ! Aujourd'hui j'ai commencé "SI douce sera la mort", je ne sais plus si tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années ça ne m'aurait pas dérangé non plus mais disons qu'entre temps j'ai eu l'occasion de lire de très bons thrillers avec tout plein de détails intéressants et que du coup, quand il y en a pas, ça manque lol Mais oui il va te plaire c'est certains parce que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce premier tome :D
      Pas lu, mais il est dans ma PAL :) Hâte d'avoir ton écho !

      Supprimer
  2. J'ai vraiment été déçue par ce livre ! J'ai beaucoup plus accroché à la saga Lily Bard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi c'est complètement le contraire lol Mais Lily Bard est tout de même plus développé ^^

      Supprimer
  3. Ca pourrait être pas mal... le manque de détails n'est vraiment pas gênant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais t'avoir répondu... oO
      Non ce n'est pas gênant, il y en a tout de même un peu mais vraiment peu quoi. Disons qu'à force de lire des thriller, j'ai vu mieux et maintenant je regrette quand il manque des détails ^^ Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire :)

      Supprimer
  4. J'ai pas plus que ça accroché à la saga la Communauté du Sud de Charlaine Harris (saga que j'hésite franchement à continuer) mais cette nouvelle saga à l'air sympatoche !=)
    Je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'adore La communauté du sud <3
      Bon là c'est complètement différent :) Le style est encore plus fluide et il n'y a pas de fantastique ici ^^ Juste des meurtres et une enquête, avec beaucoup de légèreté mais une intrigue intéressante :)

      Supprimer
  5. Ce roman me tente énormément! Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...