Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 juin 2013

Une guitare pour deux.

Une guitare pour deux
Mary Amato
Nathan - 2013
253 pages
14€50


Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...


Mon avis :

Tripp est un jeune ado un peu rebelle qui ne voit la vie que par sa guitare. Par conséquent, il ne fait plus rien en classe. Sa mère, dépassée par son comportement, décide de le punir et de lui confisquer sa guitare. Plus d'instrument tant que les notes ne sont pas remontées ! Mais Tripp ne se laisse pas abattre et s'inscrit pour pouvoir jouer de la guitare (fournie par l'école) entre les cours le midi, un jour sur deux, les jours impairs.
Les jours pairs, c'est Lyla qui va dans cette salle pour répéter avec son violoncelle. Élève studieuse, très appliquée et motivée, Lyla doit se préparer pour entrer à Coles, une prestigieuse école de musique. 
Quelques écarts dans la salle, venants de Tripp, incite Lyla a lui laissé un petit mot pour lui faire remarquer qu'il doit respecter les lieux et les gens qui y viennent après lui. Tripp ne manque pas de répondre à ces petites attaques sur le ton de l'humour et, ce qui a commencé par de la haine et de la méprise, finit par une autre relation moins attendue par Lyla...

Cette histoire a de bons côtés comme des mauvais... Au départ, j'ai trouvé les personnages assez agaçants, entre Tripp qui rend les coups bas à sa mère d'une façon très puérile, Lyla qui veut toujours être parfaite et qui n'assume pas ses propres choix, et la meilleure amie de Lyla qui est égoïste et très immature, j'ai eu du mal à les apprécier pour ce qu'ils étaient... Cela s'est arrangé quand Tripp et Lyla ont commencé à devenir amis. On commence à mieux les cerner, à mieux les découvrir et même si Tripp est toujours aussi puérile, Lyla remonte un peu le niveau. Elle se dévoile et commence petit à petit à s'assumer...
Pour ce qui est de leur relation, elle est bien entendue prévisible. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette relation grandissante au fil des pages, elle est pleine d'émotions et de vie ! Par contre, je suis assez déçue de la fin ; les rebondissements sont prévisibles, je les avais vus venir avant que ça se produise bien qu'ils soient très émouvants, et j'ai trouvé que la fin en elle-même était bâclée... Ça se finit trop vite et trop facilement.

J'ai déjà parlé des personnages et je ne vois pas quoi dire de plus.
J'ai beaucoup apprécié Lyla une fois qu'elle s'est réellement ouverte à sa passion et ses échanges avec Tripp sont prenants.
Tripp est un peu trop cliché à mon goût et je ne le trouve pas tellement rebelle... Si ce n'est qu'il n'obéit à rien, il ne fait pas de réels bêtises (enfin, c'est assez compliqué, car il en fait avec Lyla mais ça ne sonne pas comme des délits dans cette histoire...) et je ne l'aurai pas vraiment qualifié de rebelle.

Malgré les points négatifs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même très souvent apprécié suivre ces deux ados au sein de leur passion commune. Les échanges de mails, SMS et petits mots ainsi que les brouillons des chansons, rythment beaucoup la lecture. Une belle histoire (bouleversante par moments) d'amitié sur fond de musique, qui se dévore en très peu de temps.









149. Quelque chose d'apaisant - 37/170


3 commentaires:

  1. J'avais bien apprécié ce livre, je suis contente que ce soit aussi ton cas =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau lire beaucoup d'avis positifs sur ce livre, il arrive pas à me faire envie xD
    Mais ta chronique est superbe ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai beaucoup le lire, je le vois partout sur la blogosphère lol

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...