Dee Schulman
Parallon - Tome 1
Robert Laffont (R) - 2013
488 pages
17€90
152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C.
Elève
brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués.
Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.
Un
lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais
il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas
celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Mon avis :
Le résumé m'avait beaucoup attiré. J'avais envie de quelque chose de frais, mais avec un petit plus qui sort un peu du commun et ce roman me semblait être le bon. Malgré une histoire originale mêlant fantastique, histoire et romance, je n'ai pas totalement accroché. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Si l'originalité m'a séduite, ce ne sera pas le cas pour l'ensemble du roman. Le fait que l'on soit transporté un chapitre sur deux en 152 après J.-C. avec Stehos, puis en 2012 avec Eva m'a bien emballé. Cela fait une petite coupure entre les deux, on apprend à les connaître, à suivre leur parcours, en même temps, même si ce n'est pas la même période et que, bien évidemment, ils ne font pas la même chose.
Si, au début, j'étais contente de découvrir ces deux univers très différents, je dois bien avouer que l'intrigue est longue à se mettre en place et qu'elle tarde sérieusement à se développer. Même quand il y a un commencement sérieux, on doit attendre encore un peu pour que ça bouge vraiment et que ça devienne bien plus prenant. De plus, ce qu'est Parallon n'est pas très simple à comprendre au début. Je suis retournée plusieurs fois en arrière pour voir si je n'avais pas loupé une ou deux pages...
Malgré tout, au bout d'un moment, ça devient un peu plus prenant et j'ai eu plus de mal à arrêter ma lecture. Les personnages sont restés fidèles à eux-mêmes mais l'histoire était différente du début et donc, bien plus intéressante.
En ce qui concerne les personnages, j'ai un avis bien plus mitigé.
Eva est une grande surdouée. Sa spécialité ? L'informatique. Ou plutôt pirater tout ce qu'elle peut. Elle est plutôt solitaire, cherche à fuir tous ceux qui s'intéressent à elle de trop près. Elle est par la même occasion une rebelle dans l'âme. Grâce à ses facultés, elle est admise dans une école pour surdouée, très stricte pour la sélection des élèves. Je l'aimais bien avant qu'elle n'arrive dans cette école. Car après, c'était un peu trop mielleux, un peu trop niais pour moi. Elle se fait une meilleure amie d'entrée de jeu, elle la perd à cause d'une futilité qui ne laisse place à aucune explication mais c'est pas grave, elle se refait une nouvelle amie (pour quelqu'un qui préfère être seule...), entre dans un groupe de musique en tant que chanteuse, fait un carton... Elle est parfaite et ça m'a dérangé plus qu'autre chose au final. J'étais bien tentée de zaper ces passages qui font ralentir la lecture selon moi, mais je ne voulais pas rater quelque chose d'important si cela se produisait...
Seth ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est un gladiateur très fort, très connu, admiré de toutes les femmes... mais je l'ai pourtant trouvé plat. Et je n'ai pas réussi à me défaire de cette idée. Il a été mis au second plan par rapport à Eva et leur rencontre n'y aura rien changé. Les seuls moments où il m'aura intéressé est quand il se retrouve à Parallon (un troisième univers très intéressant également, plus que les autres en tout cas).
La première partie est donc très longue à suivre mais c'est dans cette partie que j'ai le plus apprécié les personnages. La seconde moitié bouge un peu plus mais les personnages n'évoluent pas beaucoup et ça gêne quelque part. Malgré tout, l'histoire est originale et bien pensée, j'ai beaucoup aimé l'univers de Parallon, même s'il est trop peu exploité pour moi.
La couverture de ce livre est vraiment sublime, j'adore! Mais je vois beaucoup d'avis mitigé...
RépondreSupprimerCe livre me tentait bien. Dommage que tu n'aies pas aimé...
RépondreSupprimerJe vais quand même le lire et je verrais si je pense comme toi ou non !
J'ai aimé ;) Disons qu'il y a pas mal de choses qui m'ont fait tiqué mais j'ai passé un bon moment globalement ^^
SupprimerBon, c'est sûr je ne commencerai pas avec celui-là pour lire la collection R ^^
RépondreSupprimerY a beaucoup mieux dans cette collection c'est sûr mais il est pas mal non plus :)
Supprimer