Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 mars 2013

T'choupi déménage.

Thierry Courtin
T'choupi déménage
Nathan - 2013
24 pages
5€70
Dès 2 ans.


T'choupi a un peu peur de déménager, mais finalement il s'amuse bien à faire les cartons et à découvrir sa nouvelle maison. Et surtout, il rencontre un voisin qui sera dans la même classe que lui... Pilou !


Mon avis :

Cette nouvelle aventure de T'choupi n'est autre qu'un flash back. On découvre donc le premier déménagement de T'choupi, lorsqu'il emménage dans sa maison actuelle.

T'choupi est très enthousiaste à l'idée de mettre ses jouets dans un carton et découvrir sa nouvelle maison. Puis très vite il a peur de ne plus revoir ses amis et dormir seul dans cette nouvelle maison ne le rassure pas non plus... Heureusement, maman est là pour le tranquilliser. Dès le lendemain, accompagner de sa maman, T'choupi découvre sa nouvelle école qui lui plait beaucoup. Mais surtout, il rencontre son voisin, Pilou ! Une belle amitié commence et T'choupi est content de sa nouvelle maison !

Ce que j'apprécie énormément dans les livres de T'choupi, c'est qu'ils traitent toujours un sujet difficile ou compliqué à vivre pour un jeune enfant, d'une façon simple, légère et efficace. Un enfant a sans cesse besoin d'être rassuré, surtout lorsque l'on bouscule ses petites habitudes, et rien de tel qu'un changement d'environnement pour lui amener des craintes ! Ce livre est parfait pour rassurer l'enfant, c'est un petit plus qui peut appuyer les propos des parents et qui l'aidera à mieux accepter la situation

L'enfant peut facilement s'identifer à T'choupi car il a les mêmes craintes qu'un jeune enfant face à cette situation : la peur de ne plus revoir ses amis, quitter son école à laquelle il était habitué, dormir dans un endroit qu'il ne connait pas encore tout à fait... Tous ses repères sont déstabilisés.
Au fil des pages, T'choupi est rassuré par son nouvel environnement : il a une grande maison avec un grand jardin où il pourra jouer au ballon, une chouette école et un nouveau copain avec qui il adore jouer. L'enfant sera plus facilement rassuré de constater que T'choupi a réussi à s'adapter et surtout que ce changement lui plait !

Avec des illustrations toujours aussi belles, des situations clés et de courtes phrases, T'choupi fait à nouveau un grand effet face à une situation importante dans le développement d'un enfant.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...