Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Triana - Tome 1.

Jérôme Giovannoni
Triana, vacances à l'île de La Réunion - Premier séjour sur l'île (Tome 1)
Orphie - 2011
133 pages
9€


La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.
Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages,mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maitriser.


Mon avis :

Thomas Mener et ses parents partent en vacances sur l'île de La Réunion. Là-bas, Thomas rencontre Anthony Payet, un jeune garçon timide, ainsi que Michaël Rosataum, un garçon de son âge qui est aussi spécial que lui... Il se noue très vite d'amitié avec ce dernier, plus facilement qu'avec Anthony, qui est très différent d'eux... Leur séjour ne sera pas de tout repos à cause d'un caïd prénommé David qui n'arrête pas de chercher les ennuis, entre autres.
Depuis qu'il est arrivé sur cette île, Thomas s'est rendu compte qu'il avait un don exceptionnel ; une force surhumaine. Son attrait envers Michaël, dès la première fois où il l'a aperçu, n'a rien d'anodin... En effet, Michaël n'est pas très différent de Thomas, lui aussi a un don et leurs dons pourraient bien leur servir de nombreuses fois pendant leurs vacances...

J'ai été tout de suite captivé par cette histoire. Dès les premières pages, l'auteur donne le ton : on aperçoit rapidement le don de Thomas, sans que l'intrigue ne démarre réellement.. Tout se passe progressivement, on assiste à l'arrivée de la famille sur l'île, aux rencontres que Thomas fait jour après jour... Ca met du temps à se mettre en place, ça va vraiment tranquillement et pourtant, on ne s'ennuie pas du tout ! C'est une base typique d'un premier tome, on n'est encore loin de savoir ce qu'il se passe réellement, car on a juste un aperçu, des indices, sur la véritable intrigue qui se repose sur le don de Michaël et de Thomas.
Ce premier tome nous apprend surtout à faire connaissance en profondeur avec les personnages et l'île. L'action ne manque pas, malgré tout, car il se passe quand même quelques petites choses qui sortent Thomas de son train-train quotidien... et le mystère apparaît également à quelques reprises... On en saura sûrement plus dans le second tome !
J'ai beaucoup apprécié y retrouver le décor et le langage de l'île de La Réunion. Je ne connais pas du tout cette île mais en lisant ce roman, on a l'impression d'y être ! L'auteur a su transmettre sa passion à travers ses mots, on entre dans son univers avec une grande facilité pour, au final, ne plus en sortir.

Thomas n'est pas le personnage qui m'aura le plus marqué... C'est un ado banal de 14 ans pour le moment (si on ne compte pas son don évidemment...). Discret, sans problèmes, amoureux d'une jolie jeune fille un peu plus vieille que lui... Mais je ne me fais pas trop d'idées sur lui pour l'instant, j'attends de voir son évolution au cours des prochains tomes (si évolution il y a).
Anthony est un peu mis en retrait lorsque Thomas fait la rencontre de Michaël, du coup, c'est celui qu'on connaît le moins. On sait juste qu'il est un peu dans son monde, trop timide et réservé. C'est plus difficile à le cerner comparé aux autres dans ce premier tome donc je ne m'avancerai pas non plus...
Michaël change la donne, je l'ai trouvé très intéressant. Il est sûr de lui, ça se ressent et je le trouve plus imposant que les autres dans l'histoire. Enfin, il dégage vraiment quelque chose de fort. En tout cas, les trois se complètent à merveille, ils forment un beau trio qu'on a hâte de retrouver par la suite !

Ce roman est destiné à un public assez jeune, mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. Bien sûr, on ressent le style jeunesse mais il se lit très bien ! L'auteur nous captive tout de suite, il a une bonne maîtrise de son histoire et des mots, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on savoure tout, jusqu'à la fin... Sans oublier les illustrations de Moonlight qui sont à tomber ! J'adore ses dessins qui retranscrivent parfaitement l'histoire et l'atmosphère de certains passages. Un bon supplément pour s'immerger complètement dans l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Je l'ai lu d'une traite et j'ai très hâte d'en apprendre d'avantage ! J'en attends beaucoup du deuxième tome mais comme j'ai vu que celui-ci allait progressivement, je ne serai pas déçue que le second reprenne le même schéma. Surtout que ça nous permet de bien s'adapter à l'environnement, aux personnages et aux diverses situations. Le suspense n'en sera que meilleur pour la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...