o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

Revived : La sixième vie de Daisy A.

Cat Patrick
Revived : La sixième vie de Daisy A.
La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2012
327 pages
14€90


Grâce au Revived, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.
Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité... La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit. Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?


Mon avis : 

Ma seule envie après avoir refermé ce livre était de le lire à nouveau... Je suis même déçue qu'il n'y ait pas de suite, ou qu'il ne soit pas plus gros, car j'aurai vraiment aimé en lire plus. Surtout qu'il se lit très très vite... Ce ne sera pas un coup de coeur pour autant mais c'est vraiment pas passé loin !

Daisy a tout d'une ado normale, à la différence près qu'elle est déjà morte cinq fois et qu'elle commence sa sixième vie. Grâce à un nouveau sérum, le Revived, encore en test et donc classé top secret, il est possible pour certains enfants de revenir à la vie à condition qu'il soit en bonne santé... C'était le cas pour Daisy, et quelques autres enfants, lorsqu'elle a eu sa première dose de Revived à l'âge de 5 ans suite à un accident mortel en bus. Mais revenir aussi souvent à la vie, implique aussi beaucoup de changements : nouveau nom de famille, nouvelle ville, nouvelle école... Sans oublier que son passé doit être bien protégé pour ne pas mettre le doute sur son existence.
Cette sixième vie, Daisy voudrait la vivre normalement. La vivre pour elle. En arrivant à Omaha, elle est enfin dans une ville qu'elle n'a pas envie de quitter, s'est fait de nouveaux amis dont elle ne veut pas se séparer... La voilà confronter à de nouvelles peurs, à de nouvelles interrogations. Comment profiter de la vie quand on ne sait pas vraiment ce qu'est la mort , quand on finit par la côtoyer mais qu'on ne s'est pas comment réagir ? Daisy apprend beaucoup de choses avec sa nouvelle vie, à commencer par vivre sa propre vie...

L'histoire est racontée du point de vue de Daisy. Dans la première partie, on apprend surtout à la connaître, ainsi que son passé et tout ce qui touche au Revived. Donc peu d'action au début mais ça se lit pourtant très bien et c'est tout de même intéressant à suivre, on est vite impliqué dans le récit. Puis, ça bouge beaucoup plus dans la seconde moitié, où l'on est en plein de l'intrigue et les révélations.
Daisy n'a jamais vraiment pensé à la mort. Elle est devenue quelqu'un d'assez solitaire puisqu'il faut que son passé reste secret ; elle tient à garder le contrôle et comme elle déménage souvent, il n'y a pas trop d'intérêt à ce qu'elle s'attache à un endroit ou à des personnes. Mais c'est pourtant ce qu'il va se passer quand elle emménagera à Omaha, lorsqu'elle fera la connaissance de Audrey et de son frère Matt. Petit à petit, les questions sur la mort sont presque omniprésentes, puisque Daisy devra y faire face... J'ai beaucoup aimé cette partie, bouleversante par moments, où l'auteur met le point sur une éventuelle médecine.. Qui a le droit de mourir et qui a le droit de vivre plusieurs vies ? Pourquoi certaines personnes et pas d'autres ? Beaucoup d'injustice liée à ça qui rend les personnages plus attachants et les situations très émouvantes...
Tout ce que je pourrai reprocher à ce roman, c'est l'histoire du sérum qui n'est pas assez exploitée je trouve... Il y a bien une intrigue par rapport à ça et tout est très bien expliqué mais je ne sais pas... Soit j'ai vraiment très envie d'en lire plus, soit il manque encore des petites choses qui auraient pu rendre encore meilleur cet aspect... J'ai surtout retenu les émotions fortes liées à la mort, à l'amitié, à l'amour, que l'auteur a retranscris à merveille, plutôt que l'intrigue en elle-même...

Du côté des personnages, j'ai eu peur qu'on tombe dans le cliché « l'héroïne arrive dans une nouvelle école & tout le monde la déteste, surtout la fille la plus populaire du lycée ». À ma grande surprise, ce n'est pas du tout ça ! Audrey est populaire mais elle accepte presque tout de suite Daisy et on sent rapidement cette grande complicité entre elles.
La relation qu'entretiennent Matt et Daisy est peut-être un peu trop rapide, mais après tout, les coups de foudre existent... et ça se fait tellement naturellement, qu'on accueille cette relation comme elle vient. Après, ce personnage masculin ne m'aura pas marqué plus que ça... J'ai largement préféré Mason qui se comporte comme un parfait père de famille...
Audrey et Daisy m'ont le plus touché... Audrey est pleine de vie malgré ce qu'elle endure, à tel point qu'on ne voit pas le coup venir... Quant à Daisy, qui pense qu'elle pourra toujours s'en sortir quoi qu'il arrive, s'est montrée de plus en plus humaine et compréhensive. Elle ouvre petit à petit son coeur, elle change beaucoup durant l'évolution du récit et elle ne laisse pas indifférent. Elle est très touchante, pleine d'émotions dans ses gestes et ses paroles...

J'ai un autre roman de cet auteur que je n'ai pas encore lu et je vais essayer de le lire rapidement car s'il est aussi bon que celui-ci, alors elle a beaucoup de talent. Sa plume est superbe, fluide ; on tourne les pages sans s'en rendre compte, on n'a jamais envie de poser le livre...
C'était une excellente lecture, que je regrette d'avoir fini si vite...


Lecture commune avec : Dawn.




« Ses mots me terrassent. Il se rhabille et se dirige vers la porte. Il va peut-être croiser Mason ou des mères de famille qui vont le regarder d'un mauvais oeil mais ça n'a vraiment aucune importance. Car quand quelqu'un meurt pour de vrai, rien n'a plus d'importance. Sauf que ça, personne ne me l'a jamais dit. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?