o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

4 janv. 2013

Skeleton Creek - Tome 1 à 3.

Patrick Carman
Skeleton Creek - Psychose (Tome 1)
189 pages
13€90


Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.





 Mon avis :

Ryan et sa meilleure amie Sarah sont deux adolescents très attirés par le danger. Voulant percer le mystère et le secret qui règnent sur Skeleton Creek, Ryan se blesse gravement à la jambe. Finalement, leurs parents leur interdisent de se voir et de se parler. Plus aucun contact. Mais on ne les décourage pas comme ça. En prenant de gros risques, ils vont quand même reprendre contact, d'abord par mails, pour continuer leur enquête. Mais à force de trop chercher, ils s'enfoncent de plus en plus dans les ennuis, jusqu'à ne plus pouvoir en réchapper.

Je savais que j'allais aimé ce livre ! Et je sais même que je vais aimer tous les tomes ! Déjà, le concept est très intéressant et original même si c'est centré jeunesse. Le livre est le journal "intime" de Ryan, c'est comme si on l'avait découvert et voulu mener l'enquête à notre tour. Parce que Ryan y note tout dans ce carnet : ce qu'il ressent vis à vis de tout, ce qu'il se passe à Skeleton Creek, ce qu'ils découvrent au cours de leur enquête, les vidéos de Sarah... Comme tout le monde le sait déjà, je suppose, on peut voir les vidéos sur internet et c'est tout simplement génial. Parce qu'on se sent bien plus "aspiré" par l'histoire, comme si ça nous concernait vraiment. On se sent complètement investi.
Je n'ai pas trouvé de points négatifs ou du moins pas de gros points qui permettraient de mettre le doute dans la qualité de l'histoire. J'étais été trop absorbé, du début à la fin. Ce qui fait que je ne l'ai pas fermé avant de l'avoir terminé. Certes, il n'y a pas beaucoup de pages mais je le répète, l'interaction est tellement prenante qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir ce qu'il se passe vraiment à Skeleton Creek car ce n'est pas le premier tome qui répondront à vos questions ! J'ai vu ce point négatif dans plusieurs chroniques, mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose. Sinon, tout se serait dérouler trop vite et au moins, on peut dire que le suspense et la tension sont bien présents !

On s'attache à Ryan dès les premières pages. Allez savoir pourquoi, c'est un ado comme les autres. Peut-être parce qu'on lit son journal et qu'on se sent pris au jeu. On apprend à le connaître petit à petit. À savoir ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le passionne et comment il vit.
Sarah est quelqu'un de courageux et téméraire. Malgré le danger, elle ira jusqu'au bout de son envie. Elle est très curieuse et elle a l'air d'avoir un lien très fort avec Ryan.

Que dire d'autre, à part que c'est un gros coup de coeur ? Je pourrai relire - revivre ! - ce livre tout le temps, tellement il est original, angoissant, stressant, captivant, prenant et bien réalisé. Le problème, c'est qu'il n'est pas assez long mais je pense qu'on voudrait qu'il y en ait toujours plus et qu'on ne serait jamais satisfait de la longueur. La fin était prévisible depuis longtemps mais ça n'a rien gâché. En parti grâce aux vidéos je pense.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir comment ces deux personnages vont s'en sortir et s'ils vont résoudre tous leurs mystères. Même si le surnaturel me fait bien flipper...


Bonus :
- Retrouvez l'avis de Yukarie !




Patrick Carman
Skeleton Creek - Engrenage (Tome 2)
211 pages
13€90


Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.


Mon avis : 

Ce n'est pas un coup de coeur, simplement parce que je connais déjà le principe de ce livre. L'effet de surprise est passé. Enfin presque. Mais je l'ai tout autant adoré que le premier.

Ryan et Sarah continuent de se voir dans le dos de leurs parents pour mener l'enquête sur la drague de Skeleton Creek. Il se passe quelque chose de bizarre là-bas et une société secrète dont fait parti le père de Ryan a tout l'air d'être liée à tout ça. Avec quelques indices et beaucoup de recherches, ils arrivent à percer le secret qui tourne autour de la drague mais aussi d'autres secrets qu'ils n'étaient pas censés découvrir...

L'histoire est bien sûr la même que dans le premier tome. On reprend là où l'on a refermé le livre précédent, ce qui est très appréciable. Tout est bien mené. C'est toujours aussi prenant et flippant, si ce n'est plus ! Je comptais lire un autre livre avant de lire celui-ci, pour faire durer un peu le suspense mais je ne pouvais pas, j'avais toujours l'histoire de Skeleton Creek dans la tête et le seul moyen d'en finir, était bien sûr de tout lire... En une seule traite. On ne peut pas lâcher ce tome non plus. On arrive au bout des choses, on veut vraiment savoir TOUT ce qu'il se passe. Il y a des livres qu'on ne peut pas oublier, ni passer à autre chose, pour bien des raisons différentes et Skeleton Creek en fait parti. Par son côté original, intrigant...

J'apprécie de plus en plus Ryan et Sarah. Autant l'un que l'autre. Ryan a de l'humour. Je ne sais plus si c'était le cas dans le premier tome déjà mais là, je l'ai bien remarqué et je l'apprécie bien plus pour ça. 
Sarah aussi en a beaucoup... Un drôle d'humour d'ailleurs... Je ne vais pas dire pourquoi, ça serait dommage de gâcher la surprise pour ceux qui ne l'ont pas lu mais je ne pensais pas voir son humour noir dans une vidéo... Je pense que je m'en rappellerai longtemps car, comme beaucoup je pense, je me suis bien faite avoir ! C'est juste génial.

Je ne sais plus combien de tomes sont prévus pour cette saga mais j'aimerai que ça ne s'arrête jamais ! J'ai adoré cette atmosphère lugubre et angoissante. Ce n'est pas que destiné aux jeunes finalement, enfin je veux dire, on peut vraiment le lire à n'importe quel âge car c'est léger et divertissant à la fois, chacun peut apprécier, on passe un très bon moment en compagnie de ces livres.


Bonus :
- Retrouvez l'avis de Yukarie !




 Patrick Carman
Skeleton Creek - Le Crâne (Tome 3)
205 pages
13€90


Sarah et moi avons levé un mystère...
pour nous retrouver plongés dans un autre. Nous pensions que le Crâne était une petite société secrète, limitée à notre petite ville. En fait, son influence néfaste dépasse les frontières de Skeleton Creek. Elle hante des lieux plus inquiétants les uns que les autres, aux quatre coins des Etats-Unis.
Bien sûr, Sarah n'a pas pu résister, et elle se met de nouveau en danger. Plus tête brûlée que jamais, elle a pris sa caméra, et à présent elle sillonne en voiture les routes du pays, déterminée à découvrir ce que cache chacun de ces lieux.
Moi, je suis coincé ici. J'écris tout dans mon journal, je l'aide comme je peux, à distance, en visionnant ses films et, comme toujours, en tremblant pour elle. Mais ce n'est pas le plus effrayant. Le plus effrayant, c'est que le fantôme de Joe Bush m'a envoyé une vidéo où il me met en garde. Il est de retour, il est là, à Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.


Mon avis : 

Ce tome n'est pas tout à fait comme les précédents. Il n'est pas présenté de la même façon et ça m'a un peu déçu. Mais l'histoire en elle-même n'est pas décevante !

Ryan et Sarah ont à nouveau le droit de se fréquenter et de se parler. Leurs parents ont fait abstraction de leurs enfreints aux règles parce qu'ils ont réussi à résoudre le mystère de la drague de Skeleton Creek et quel mystère ! Mais Ryan a découvert encore d'autres choses, d'autres indices... qui mènent vers un autre mystère ! Sarah a déménagé, loin de Ryan, mais cette découverte va les réunir à nouveau et ils vont continuer à mener l'enquête sur la société secrète de Skeleton Creek : Le crâne.

Quelques petits détails qui changent des tomes précédents et qui m'ont un peu dérangée : Sarah n'apparait plus dans les vidéos, par mesure de sécurité dit-elle, mais je trouve que ça enlève quelque chose... Ce n'est plus vraiment pareil sans elle. Elle est toujours là mais sous forme de documentaire. Comme elle va rentrer dans une université de cinéma, elle profite de leur enquête pour faire un documentaire sur chaque lieu où elle doit se rendre pour trouver les indices. Il y a encore des vidéos d'elle quand elle part chercher les indices et heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins d'intérêt.
L'autre point : il n'y a plus de dessin en dessous des mots de passe dans le journal de Ryan. Bon, c'est pas grand chose, je vous l'accorde mais ça fait une page presque blanche, ça fait un effet moins "rempli" et c'est dommage je trouve.
Dommage aussi que Sarah soit aussi loin de Ryan pour mener leur enquête. Je me suis dit qu'on allait enfin les voir à l'oeuvre ensemble mais toujours pas.

L'histoire en elle-même est toujours intéressante. Nouveaux indices, nouvelles énigmes, nouveaux lieux et nouveaux secrets. Non, la nouveauté n'a pas que du mauvais. J'ai bien aimé que ça se passe dans plusieurs villes différentes, comme une chasse aux trésors où un morceau de papier à énigmes renvoi vers des lieux bien précis. On n'a aucune idée de ce qu'ils pourraient bien trouver tant qu'on n'est pas à la fin.
J'ai eu peur aussi que soit moins effrayant. La peur fait partie du livre et au début, il n'y a pas grand chose d'étonnant ni d'angoissant. Mais il y a quand même des vidéos que je ne pourrais pas regarder deux fois, tout en sachant que j'aurai peur à chaque fois...

J'ai trouvé Sarah changé dans ce tome et je la préférais avant. Quand elle ne pouvait pas se séparer de Ryan, quand elle osait se montrer et  affronter le danger de face...

J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle sorte assez vite ! Il se peut qu'il n'y ait jamais de fin, finalement, à cette saga. Il peut y avoir toujours des chasses aux trésors, des mystères à résoudre, des secrets à découvrir... L'auteur va sûrement stopper à un moment donné mais les idées peuvent être mises sur papier à l'infini...
Une bonne lecture malgré tout, qui se lit très vite aussi, en une traite. Un bon moment passé à enquêter avec Ryan et Sarah, à se poser des questions et à être étonné par la tournure des événements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?