Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 janv. 2013

Je suis une légende.

Richard Matheson
Je suis une légende
Folio - 2001
228 pages
5€95


Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.




Mon avis : 

J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman et ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire... Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout et de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir... des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie... Ils se comportent de façon primitive et ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires et ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui... Il y a toute une histoire derrière ces vampires et c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus... On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme et de sa fille... Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête et tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture et autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances... Aucun détail n'est omis et on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.
La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus et a envie de faire des recherches sur ce virus et ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté et comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée et développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant... Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches et expériences.
Dans la troisième partie, les choses se corsent... Il rencontre une femme... Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train et du jour au lendemain, une femme vivante apparaît... Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville...

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre et le film... Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un et l'autre sont bien différents et j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant et bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème...) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer... et Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables et que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes et la solitude, la vie de Neville, sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville... C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires et nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire et le style d'écriture sont abordables pour tous et c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !


« À la vue de cette multitude de visages blêmes tournés vers lui, Neville s'avisa tout à coup qu'à leurs yeux, c'était lui le monstre. C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés. »


 

5 commentaires:

  1. Tout comme toi je trouve qu'il n'est pas comparable au film.

    Je préfère de loin le livre ! Ravie de te voir sur un nouveau blog, je trouve que cette plate-forme est plus pratique que la précédente. Moi aussi, j'ai changé pour weebly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre est mieux mais je dis pas non au fim :p C'est pas comparable lol

      Je suis contente d'avoir changé aussi... L'autre ne me satisfaisait pas, je pouvais rien faire dessus... Là, tout est déjà plus clair et même pour la gestion, je préfère (alors que l'autre était bien simple lol) !
      J'adore ton nouveau blog ! *.*

      Supprimer
  2. Le livre est vraiment génial.
    J'ai pas raffolé du film, j'ai de loin préférer le livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, je me suis vraiment ennuyée au début... A part suivre le dernier humain sur Terre, heureusement que la fin rattrape tout ça ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...