Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 janv. 2013

Fleur de fantôme.

Michele Jaffe
Fleur de fantôme
Black Moon - 2012
464 pages
18€


100 000 $
100 000 $ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.
100 000 $ pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim.
Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.
Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu.


Mon avis : 

Malgré un début un peu difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite. Plus j'avançais dans cette lecture et moins j'arrivais à poser le livre, il m'a complètement emportée et bluffée !

Eve Brightman passe de famille d'accueil en famille d'accueil sans pour autant trouver sa place. Jusqu'au jour où elle rencontre Baine et Bridgette, deux enfants de riches, qui lui proposent une grosse somme d'argent en l'échange d'un service. Tout ce qu'elle a à faire, c'est prendre la place de leur cousine Aurora, dont elle est le parfait sosie, disparue depuis trois ans, prendre l'héritage de sa grand-mère, le partager avec eux et s'enfuir. Eve hésite un peu mais comme elle n'a rien à perdre et que cela parait assez simple, elle finit par accepter. Ce que Baine et Bridgette ont omis de lui dire, c'est qu'il se cache de terribles secrets derrière cette disparition, comme la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora. Entre autres. Car Eve n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'était nécessaire afin de bien rentrer dans chaque situation. En effet, on apprend beaucoup de la vie d'Eve, que ce soit avant la proposition ou même après, il me semble donc important de connaître tant de détails pour pouvoir pleinement apprécier la fin... Ce qui m'a surtout dérangé au départ, c'est le style de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'y faire et à accrocher, il est assez spécial parce que justement il y a beaucoup de détails. Finalement, on s'y fait rapidement et comme tout pousse à la curiosité, on finit par faire tourner les pages sans même s'en rendre compte (j'ai lu la seconde moitié d'une traite tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire) et tout devient de plus en plus prenant.
Je suis vraiment bluffée par la fin, enfin par toute la seconde moitié même ! Plus ça va, moins on se doute de ce qu'il se passe réellement. Tout ce qui est lié à la mort de Liza et au personnage d'Eve demeurent un mystère pendant longtemps. Il n'y a que des potentiels coupables, l'auteur a su mettre le doute jusqu'au dernier moment.
J'ai eu des craintes concernant le côté "chic" de cette histoire. J'ai eu un peu peur qu'on entre dans la superficialité et les manières de gens riches mais finalement, on en est très loin ! De plus, Eve est un personnage très naturel ; le fait qu'elle ne soit pas appâtée par la gloire mais qu'elle veuille juste cet argent pour enfin s'en sortir, rajoute de l'intérêt et diminue grandement ce côté "chic".

Les personnages sont très bien développés, autant les principaux que les secondaires, ce qui est très appréciable.
On s'attache facilement à Eve même si elle manque parfois de réaction vis à vis de certaines situations, elle est un peu molle. À côté de ça, son passé et sa personnalité font qu'elle est agréable à suivre. On la trouve parfois rebelle mais nettement moins lorsqu'elle arrive dans cette famille de riches, ce qui ajoute encore plus à sa crédibilité puisqu'il n'est pas si facile de prendre la vie de quelqu'un d'autre comme ça et faire comme si de rien n'était... Elle est aussi très intelligente et mène son enquête de son côté, puisque que Baine et Bridgette lui cachent beaucoup de choses, afin de découvrir ce qu'il se passe réellement au sein de cette famille qui a l'air très bizarre.
Bridgette est très manipulatrice et, à cause de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Baine n'est guère mieux même s'il inspire plus de confiance au départ. Néanmoins, il faut ces deux personnages pour que tout soit parfait...
J'ai eu beaucoup d'affection pour la grand-mère d'Aurora. Elle est froide, stricte et commence un peu à perdre la tête mais plus on apprend à la connaître, plus elle est touchante.

Ce roman est un mélange de tout ce qui fait un bon thriller jeunesse : du suspense sur le long terme, des personnages qui laissent une trace, une intrigue parfaitement menée avec de multiple rebondissements et un final qui laisse bouche-bée, sans oublier les émotions que tout cela procure. On peut y ajouter aussi un peu de surnaturel qui ne fait qu'accroitre la tension déjà bien mise en place.




 « Avec le souvenir revinrent le timbre de sa voix, la caresse de ses cheveux sur mon menton quand je la couchai ce soir-là, et le sentiment d'appartenir à quelqu'un, d'être importante pour quelqu'un, d'avoir quelqu'un dont le premier sourire matinal était pour moi. Quelqu'un qui glissait sa main dans la mienne quand il avait peur et croyait que je pouvais l'aider à se sentir mieux. Quelqu'un qui me connaissait, qui connaissait l'essentiel de moi, et qui m'aimait quand même. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...