o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

23 août 2020

Revenge.

Ce roman avait tout pour me plaire : le résumé, le thème de la vengeance, la couverture... Et le départ m'a vraiment embarquée, pendant un bon moment. Mais j'en ressors assez déçue finalement, principalement à cause des longueurs...

Eden fête son anniversaire avec ses amis pendant une semaine, dans un chalet. L'une de ses amies prévoit d'être accompagnée de son petit-ami, que personne ne connait. C'est une fois que tout le monde est installé au chalet qu'Eden a la désagréable surprise de découvrir que ce petit-ami mystérieux n'est autre que Swan, son ex petit-ami. Celui qui a fait de la prison à cause d'elle... Eden ne comprend pas pourquoi il est là. Pour elle, ce n'est pas un hasard. Et plus le temps passe, plus elle est certaine qu'il est revenu près d'elle pour se venger...

On entre assez rapidement dans le vif du sujet. Après avoir fait un peu connaissance d'Eden et de son entourage, on arrive vite au moment du chalet, là où tout commence réellement. Et tout ce qu'il s'y passe est vraiment très intéressant à découvrir. Swan est un personnage totalement imprévisible et, plus on avance, plus on se demande jusqu'où il peut aller dans ses manipulations, ce qui nous tient facilement en haleine. Un petit huis-clos où absolument tout est possible. Mon intérêt est retombé progressivement quand Eden et Swan quittent ce huis-clos... Au départ, ça reste intéressant à suivre, on veut comprendre ce qu'il se passe, ce que prépare exactement Swan et surtout, comment va sortir Eden. Mais l'histoire finit par partir dans un autre sens, où il y a beaucoup de longueurs, avec des passages qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. J'ai peiné à finir ma lecture et je n'en suis pas ressortie complètement convaincue à cause de ces longueurs, pourtant l'histoire démarrait fort et bien ! J'ai souvent du mal quand il y a trop de détails. Ça peut être très bien pour le suspense, il n'en manque pas ici, mais dans mon cas, ça finit par me faire décrocher... Toutefois, certaines situations, même à rallonge, peuvent nous aider à mieux comprendre encore la relation entre Swan et Eden. Elle est vraiment compliquée, dans le sens où rien ne devrait attirer Eden dans le comportement de Swan. Absolument rien. Mais pas mal d'éléments sont présents pour nous faire comprendre pourquoi elle n'arrive pas à lâcher prise si simplement. Plusieurs flash-back concernant le passé d'Eden, tout au long du récit, nous permettent de mieux comprendre aussi cette relation ambiguë entre les deux protagonistes.

Swan pourrait avoir des allures de bad boy mais ce n'est pas du tout le cas. C'est juste un manipulateur, égoïste, qui veut quelque chose et qui fait absolument tout pour l'obtenir, sans se préoccuper du reste. Son aide n'est jamais vraiment anodine. Tout est toujours calculé et bien pensé. Au début, c'était vraiment intéressant de voir et d'essayer de comprendre ses réactions. Par la suite, c'était moins plaisant, parce que j'avais du mal à me dire qu'il pourrait y avoir ne serait-ce qu'un milligramme d'amour chez cet homme... Autant je comprends pourquoi Eden a du mal à décrocher de lui, autant je n'ai pas du tout aimé Swan à mesure que je le découvrais.
Eden est un personnage vraiment génial. Elle est forte, entière et intelligente. J'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas complètement faire même quand elle le devait. Elle n'est pas totalement manipulable et permet de faire avancer l'histoire.

En bref, un roman qui m'a déçue malgré un début très prometteur et des personnages intéressants, surtout Eden. La noirceur de Swan est trop présente et trop forte pour moi. Dommage que l'histoire soit partie dans un autre sens qu'initialement, où il y a eu finalement trop de longueurs.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?