o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

19 août 2020

Quand je ne serai plus là.





Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman ! Un peu sceptique pour la fin, parce qu'elle s'est déroulée plus rapidement et "négligemment" que le reste. Et encore, ces mots sont bien trop forts pour ce que je ressens réellement. Dans tous les cas, je n'espérais pas d'autres fins tellement j'ai été embarquée dans l'histoire et touchée par le personnage principal !

Jess Mount, une jeune femme au caractère bien trempé, voit sa vie vaciller lorsque son fil d'actualité Facebook lui montre sa propre mort quelques mois plus tard, plusieurs personnes de son entourage ayant posté des messages endeuillés... Elle croit d'abord à une mauvaise blague mais plus le temps passe, plus certains événements correspondent étrangement à ce qu'elle découvre sur le réseau social. Mais il n'y a pas que du négatif dans cet aperçu d'avenir et Jess est partagée entre continuer sa vie telle qu'elle se dessine au risque de mourir et tenter de le changer au risque de ne pas avoir ces événements positifs auxquels elle tient de plus en plus...

J'avoue que les sauts dans le temps m'effrayent un peu. puisque ça peut être quelque chose qui nous perde rapidement dans le fil du récit. Mais il n'y a pas du tout ce problème ici et, encore mieux, on est embarqué dès les premières pages et ce, grâce au personnage principal qui donne bien le temps et donne très envie de poursuivre ! De plus, on découvre rapidement les fameux messages venant du futur et tout s'enchaine rapidement sans pour autant que le récit s'essouffle. Au contraire, on est de plus en plus intrigué par les futures actions de Jess. On découvre son futur au compte-goutte, tout comme elle, ses réactions à chaud, ses questionnements sur comment régler tout ça, entre ce qu'elle désire réellement et ce qu'il devrait se produire si elle croit son fil d'actualité Facebook.
On a principalement le point de vue de Jess, mais aussi de certains personnages secondaires à des moments-clés. On découvre aussi directement certains statuts Facebook ainsi que les messages privés futuristes, ce qui pousse constamment notre curiosité à poursuivre la lecture. Que va faire Jess ? Quelle décision va-t-elle prendre pour la fin de ce cauchemar ?
Un cauchemar, parce que la vie qui se découvre Jess n'a rien de beau contrairement à ce qu'elle vit dans le présent. Ce sont avec les mêmes personnes mais avec une part d'horreur, qu'elle peine à croire. Et pourtant... Le thème abordé est tellement bien mis en avant. Vu le caractère de Jess, et vu comment elle "change" par la suite, on comprend mieux le genre de situation dans laquelle elle est tombée bien malgré elle, et que beaucoup de femmes vivent au quotidien...
Comme je le disais au début de ma chronique, la fin n'est pas du même gabarit que tout le reste du récit pour moi. Je n'espérais sincèrement pas d'autres fins, parce que celle-ci ne peut être que celle que l'on veut pour Jess, mais après avoir retenu mon souffle pendant la grosse majorité du roman, je ne m'attendais simplement pas à tomber sur une fin aussi brève, je dirais. Toutefois, ça n'a rien enlevé à mon enthousiasme et à mon ressenti pour cette lecture !

Jess est un personnage qui a beaucoup de caractère. Elle n'a pas sa langue dan sa poche, sait ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne veut pas) et ne mâche pas ses mots. Son tempérament bascule un peu au fil du récit, appuyant davantage le thème abordé et le rendant bien plus crédible. Ce qui rend encore plus facile l'immersion dans la tête de Jess. Plus elle découvre son futur, plus les questions bourdonnent dans sa tête. Des questions qui ont bien leur place ! Tout est là pour que l'on comprenne bien la situation dans laquelle Jess est empêtrée.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir et à suivre. Je pense au père et à la meilleure amie de Jess qui sont des personnages vraiment formidables dans leur rôle respectif. La mère du futur mari de Jess à un certain intérêt aussi... mais pour d'autres raisons. On a quelques passages de son point de vue et, au fil du récit, il est vraiment intéressant d'être dans sa tête pour comprendre certaines de ses réactions parfois plutôt bizarres ou simplement incohérents au vu de la situation concernée. Ce n'est pas un personnage complexe mais elle se dévoile progressivement et c'est très plaisant de la découvrir de cette façon, progressivement !


Je commence à me sentir comme une simple passagère dans ma propre existence et je ne suis pas certaine de pouvoir arrêter le train et en descendre, même si je le désire.


En bref, au-delà du thriller, le récit est vraiment exploité en profondeur, avec des personnages forts et convaincants qui pourraient tout autant être réels. Les émotions sont au rendez-vous, ainsi que le suspense. On est tenu en haleine du début à la fin sans pouvoir lâcher notre lecture une seule seconde.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?