o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 juil. 2020

Need.

Joëlle Charbonneau
Need
336 pages
6€90




Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...



Un thriller psychologique young adult qui se révèle de plus en plus oppressant et inquiétant. Beaucoup de personnages secondaires ont leur mot à dire mais ce n'est finalement pas dérangeant et ça nous pousse même à continuer la lecture tellement les chapitres les concernant sont vagues. Dans l'ensemble, une très bonne découverte !

NEED est un nouveau réseau social où les lycéens de Nottawa peuvent s'y retrouver. Mais ce n'est pas un réseau social comme tous les autres. Celui-ci propose de leur donne ce dont ils ont besoin, en échange de quelques petites missions. Ils peuvent absolument tout avoir, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? C'est ce que Kaylee cherche à découvrir en constatant l'ampleur des missions demandées...

Si l'histoire parait assez anodine au départ, elle prend progressivement une tournure plus glauque et plus "malsaine". En effet, ce que demande NEED en échange des besoins des lycéens parait futile mais quand on met tout bout à bout, on se rend compte des dégâts vraiment horribles... On suit principalement le point de vue de Kaylee, qui s'est aussi inscrite sur ce réseau social, dans le seul but de trouver un rein pour son frère. Elle se rend compte assez rapidement que quelque chose en va pas avec ce site. Que tout ne peut pas être aussi simple que simplement demander ce qui nous fait envie. Elle mène alors sa propre enquête, avec ses maigres moyens, aidée et soutenue par son meilleur ami. En parallèle, certains chapitres nous donnent le point de vue de quelques personnages secondaires. Ça peut paraitre un peu déroutant au début parce qu'il y en a beaucoup et les chapitres les concernant sont très vagues mais ce n'est pas forcément utile de bien se rappeler qui est qui. Les choses se clarifient à mesure que les pages se tournent et ces mêmes chapitres nous poussent encore plus à découvrir ce qu'il se passe réellement derrière ce réseau social.
Ainsi, l'auteure nous décrit une société qui pourrait être totalement la nôtre... avec une touche de folie "en plus". Certains personnages secondaires n'hésitent pas à aller au bout de leurs missions, alors qu'ils voient à quel point c'est de la folie, mais l'appât du gain reste plus fort. D'autres se posent des questions et ne ferment pas les yeux sur les événements. Tout ça réunit engendre beaucoup de suspense et des révélations ainsi qu'une chute auxquelles on ne s'attend pas forcément !

Kaylee est un personnage qui devient de plus en plus attachant à mesure qu'on l'a découvre, si démunie par rapport à tout ce qu'elle vit au quotidien. Elle est totalement obnubilée par le fait qu'il faut trouver rapidement un rein pour son frère. Elle s'y consacre corps et âme, et voit en NEED une solution comme une autre, d'autant plus qu'elle n'en a plus d'autres. Mais elle est intelligente et réfléchie, et ne se laisse pas aveugler par ce besoin pourtant primordial... C'est de cette façon qu'elle sort du lot, en étant bien plus altruiste que la majorité des autres personnages.

En bref, c'est un thriller young adult bien ficelé, au suspense grandissant, qui nous permet de passer un très bon moment. Toute cette attente pour savoir qui est derrière tout ça et pourquoi, vaut le coup avec cette fin pleine de révélations auxquelles on ne s'attend pas forcément.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?