o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

27 juil. 2020

Le Caméléon









Le Caméléon
David Grann
Sortie en 2009
87 pages
















'Le Caméléon' a été publié pour la première fois dans le New Yorker en août 2008. David Grann y raconte la vie de Frédéric Bourdin et de ses multiples mystifications. Perçu comme l'un des plus grands imposteurs du XXe siècle, manipulateur, menteur, maître de l'imposture et du déguisement, F. Bourdin a investi, au cours de son atypique 'carrière', un nombre incalculable de familles et de foyers d'accueil dans plus de dix pays. A chacune de ces nouvelles vies, un même scénario semble se mettre en place : F. Bourdin endosse systématiquement le rôle d'un adolescent meurtri, abusé, maltraité, issu de nulle part, n'aspirant plus qu'à se reconstruire pour retrouver 'une maison et une école. C'est tout', avoue-t-il. Plus qu'un comédien qui choisirait d'habiter la 'peau' d'un personnage, F. Bourdin est en quête du refuge parfait : 'je ne peux pas jouer quelqu'un, je veux être quelqu'un'.








Voilà un livre que j'ai lu uniquement par curiosité. J'avais déjà entendu parlé de cette histoire auparavant et quand j'ai découvert ce livre je n'ai eu qu'une seule envie c'est le lire afin de voir ce qui y était raconté. Quand j'ai parlé de cette histoire autour de moi, la plupart de mon entourage se rappelait juste en avoir entendu parlé mais sans plus, personne ne se souvenait par exemple du nom de Frédéric Bourdin, non la seule chose que les gens se souviennent c'est qu'un homme français s'est fait passer pour différentes personnes mais c'est tout.
Pour ma part, je suis très friande des histoires comme ça et peu de temps avant de l'avoir lu, j'avais revu une émission où on parlait justement de cet homme.

Frédéric Bourdin est un homme qui s'est fait passer pour différentes personnes, mais pas n'importe qui non plus. La plupart du temps, il se faisait passer pour des adolescents qui avaient été maltraités, des enfants abandonnés, etc.
Enfin tout ça, ça a été jusqu'au jour où il a décidé de se faire passer pour un enfant qui avait disparu aux USA, Nicholas Barclay, il a réussi son coup sur plusieurs mois jusqu'à ce que certaines personnes commencent à se poser des questions sur ce jeune qui était certes blond mais qui avait des yeux marron à la place de bleu, mais vu que Frédéric Bourdin avait toujours réponse à tout, ça a pu durer plusieurs mois,, mais les gens qui se posaient des questions eux ont continué leurs recherches.

L'auteur de ce livre nous dévoile ici l'histoire d'un homme qui se disait juste vouloir être quelqu'un et avoir une famille qui l'aime. L'auteur nous raconte comment tout cela s'est passé, nous raconte comment cet homme a réussi à se faire passer pour un enfant disparu, comment la famille de l'enfant l'avait accueilli aux USA.
Enfin je dois dire que ce livre m'a beaucoup plu, l'histoire m'intéressait beaucoup au départ mais en plus l'auteur nous a écrit un texte fluide, qui se lit tout seul.

En conclusion, c'est un livre que je vous recommande si vous aimez les récits de faits réels. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman après n'avoir vu que des émissions télé sur Frédéric Bourdin. J'ai même pu découvrir certaines choses que je ne savais pas. Enfin voilà, je souhaite une bonne lecture à tout le monde.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?