o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 juil. 2020

Chaos - Tome 1.

Sylvie G.
Chaos : Vérité ou conséquence (Tome 1)
JCL - 2019
352 pages
19$95




Après une soirée bien arrosée où le jeu « vérité ou conséquence » était à l’honneur, une bande d’étudiants reçoivent des courriels anonymes les menaçant de révéler leur plus lourd secret. D’abord suspicieux les uns envers les autres, ils finissent par s’unir pour tenter de découvrir la personne se cachant derrière ces messages qui semblent tous reliés à la mort de June Walker. La vérité entraînera-t-elle des conséquences dévastatrices ?




Pour ceux qui connaissent Pretty Little Liars (Les Menteuses en français, de Sara Shepard), je dirais que cette saga est dans la même veine. Le rythme est assez lent, bien que ça ne pose aucun problème pour ce style d'histoires pour ma part, et tout est énigmatique du début à la fin. L'histoire repose entièrement sur l'attente de révélations (qui ne sont pas forcément dévoilées dans ce premier tome) et la vie de plusieurs jeunes. Autant être prévenu, parce que je pense que c'est un style de récit où l'on accroche ou non, mais qu'il n'y a pas de demie-mesure. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

Après un jeu de "vérité ou conséquences" plutôt alcoolisé, une bande de jeunes est menacée de voir leur plus lourd secret révélé au grand jour. Tout semble avoir un rapport avec cet incident survenu un an plus tôt qui a coûté la vie à leur amie June... Qui se cache derrière ses messages de menaces ? Quel secret se cache derrière tous ces jeunes ? Pourquoi leur fait-on ça ?

À la lecture du résumé, j'avoue avoir pensé être en plein cœur du jeu tout au long du roman et que celui-ci aurait à chaque fois des conséquences que l'on découvrirait donc au fur et à mesure. Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, ce n'est pas du tout ça et je suis loin d'en être déçue.
Dès le début, on entre dans le vif du sujet avec la mort de June Walker, une jeune fille morte d'une overdose. L'histoire commence réellement un an plus tard, du point de vue de ses amis et d'autres qui ont juste un rapport avec ces derniers. Les chapitres sont alternés avec les différents personnages que l'on suit tout au long du récit : Rebel, Kyle, Brooklym, Kei, Sasha et Charity. Tous ne connaissaient pas June mais ils se connaissent tous plus ou moins entre eux, parfois par la force des choses car le point commun qu'ils ont est la réception de messages de menaces envoyés par un inconnu. Tout semble lié à la mort de June aussi mais il faut s'armer de patience pour suivre tout ce petit monde car, si le nombre de personnages n'est pas un problème pour retenir aisément qui est qui, les informations et certaines révélations tombent au compte-goutte. C'est un rythme qu'il faut savoir apprécier mais c'est tellement maitrisé ici que, personnellement, ça l'a totalement fait. Plus les chapitres avançaient, plus je m'attachais à certains personnages, plus j'avais envie de découvrir la suite des événements.
L'auteure sait vraiment comment captiver et comment rendre ses personnages intéressants malgré le peu d'action. Ce n'est pas un récit à action, c'est plus psychologique. La fin peut être toutefois frustrante si on n'a pas le deuxième tome sous la main car l'auteure nous abandonne littéralement sur quelques rebondissements qui nous donnent envie de nous jeter sur la suite sans attendre une seconde de plus !
Les différents thèmes abordés sont très forts et, même si je ne me reconnaissais dans aucun des personnages (à un détail près) voire des situations, ça ne m'a jamais posé problème ni empêché de m'attacher à certains, ni rebuter à continuer ma lecture. Il y est question de drogues, d'alcool, de sexe, d'études, d'interdits, de limites. Des thèmes que l'on peut découvrir justement en étant jeune adulte, face à un deuil, ou autres. Même si on ne s'y retrouve pas, tout ça parait très réel, et on s'attache tellement à certains personnages que l'on veut en savoir encore et encore. C'est tout ce qui fait la force de ce récit : la façon dont l'auteure a amené les choses et a développé ses personnages.

Je me suis beaucoup attachée à Kyle, c'est peut-être le plus stable du groupe dans sa tête, dans ses choix et dans ses convictions. Il parait tellement mûr et tellement droit dans ses baskets. J'aime beaucoup sa façon de voir les choses, de les appréhender et sa personnalité aussi. Bien sûr, à ce stade-là de l'histoire, tout ça n'est peut-être qu'apparence mais, pour le moment, il m'a faite une forte impression.
Brooklyn m'a beaucoup plu aussi. Elle est nouvelle dans le groupe, on la découvre un peu en même temps que tout le monde mais elle a un fort caractère, tout en bienveillance et sans jugement.
Sasha et Charity sont plus durs à cerner. Je ne les déteste pas mais je n'ai pas eu d'accroche particulière avec eux même si certains choix de Charity m'ont touchée par moment. J'ai tout autant hâte de lire la suite en ce qui les concerne, je sens qu'il y aura des surprises. Tout comme pour Kyle...
Kei est un personnage attendrissant mais je me suis trop retrouvée dans son comportement social pour réellement l'apprécier... C'est un choix plus personnel en ce qui le concerne donc je ne suis pas objective mais j'ai aimé que les thèmes de l'homosexualité et l'homophobie soient abordés à travers lui.
D'une façon plus globale, absolument tous les personnages sont parfaitement développés, autant psychologiquement, qu'au niveau de la personnalité ou du caractère. On ne se perd pas malgré le nombre important de protagonistes que l'on suit, tant ils sont tous différents et facilement dissociables les uns des autres. De plus, les points de vue changent d'une façon logique par rapport à l'avancé du récit, on ne se retrouve pas catapulté par hasard avec je ne sais qui je ne sais où.

En bref, c'est un récit plutôt lent et psychologique que nous propose l'auteure mais qui est parfaitement mené du début à la fin et qui pousse sans cesse à la curiosité. Les rebondissements que l'on découvre ne sont jamais placés par hasard et donne constamment envie d'en découvrir davantage sur les protagonistes. On se lie à certains très rapidement et, dans tous les cas, personne ne nous laisse indifférent. À découvrir de préférence avec le deuxième tome sous la main !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?