Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

20 janv. 2020

The Goose Game.

Mélie Sand
The Goose Game
Heartless - 2019
311 pages
17€




Quand Émilie et ses quatre amis reçoivent une invitation pour participer au Goose Game, ils ne savent pas que ce jeu grandeur nature est en réalité orchestré par un malade assoiffé de vengeance. Ils s'inscrivent en pensant comme beaucoup de leurs camarades vivre une aventure unique, une expérience palpitante... Mais très vite, les défis s'enchaînent. Tous plus étranges les uns que les autres. Quelqu'un les épie pour transformer l'expérience en véritables challenges destinés à les piéger. Le mystère s'épaissit, la tension s'installe et les adolescents ne voudront bientôt plus jouer... Ils vont pourtant apprendre à leur dépens qu'une fois la partie commencée, rien ne peut l'arrêter... Tout manquement à la règle entraîne des sanctions. Le Goose Game est le seul maître du jeu.



J'aime beaucoup ce type d'histoires en temps normal et ce, dans tous les genres littéraires. C'est toujours très prenant et addictif. Celui-ci ne déroge pas à la règle même s'il n'est pas parfait. Ce n'est pas un coup de cœur mais il permet de passer un excellent moment !

Le jeu du moment est le Goose Game : un jeu de l'oie réelle. Quand Émilie et ses amis reçoivent une invitation à y participer, tout le monde est excité, sans se douter une seconde que le but du créateur est de se venger... De quoi se venge-t-il ? Qui est-il ? Que veut-il exactement ? Tant de questions qui mettront en péril les participants...

J'ai adoré découvrir l'intrigue du début à la fin. Ça démarre assez soft mais ça tourne assez rapidement en vrai cauchemar. On se prend facilement au jeu et on assiste, impuissant, au sort de chaque personnage. Si je ne me suis pas spécialement identifiée aux personnages, qui paraissent plus jeunes qu'ils ne le sont, ça ne m'a pas empêché d'apprécier découvrir tout ce qu'il se passait, que ce soit négatif ou positif. L'intrigue est vraiment intéressante et, globalement, bien amenée.
Toutefois, j'ai été un peu gênée en arrivant à la fin. Je ne peux pas dire que je suis déçue car dans l'ensemble j'ai vraiment passer un bon moment, sans m'ennuyer une seule seconde. D'un autre côté, la fin m'a parue plus bâclée que tout le reste. Elle ne l'est pas complètement mais au vu des circonstances, je m'attendais à plus de développement sur la raison de cette vengeance. La raison de base est sans grand intérêt, c'est une raison assez futile, mais ce qui se cache derrière l'action de vengeance est bien plus intéressant. Malheureusement, c'est plus mentionné que réellement détaillé.
Je ne m'attendais pas du tout à ce coupable-là. On finit un peu par suspecter n'importe qui mais rien ne renvoyait vers celui-ci. C'est aussi ce qui m'a un petit peu dérangé. C'est génial quand on découvre au tout dernier moment qui est le coupable mais comme là il était impossible de le suspecter, il n'y a pas vraiment eu d'effet de surprise.
La plume de l'auteure est très fluide et, malgré le négatif que j'ai relevé, c'est un vrai plaisir de la lire et ces points négatifs n'enlèvent pas l'intérêt que l'on peut avoir pour l'intrigue. C'est prenant, très addictif. Il manque juste un peu de développement sur la fin à mon goût.

Les personnages sont pas mal développés même s'il n'est pas forcément simple de tous les différencier. De plus, je les ai trouvés plus jeunes que leur âge, dans leurs conversations ou reparties notamment mais, encore une fois, rien qui ne gâche la lecture. Le Goose Game permet de faire ressortir le pire comme le meilleur de chacun d'entre eux. On les voit de différentes manières et c'est quelque chose de très plaisant.
Contre toute attente, j'ai bien accroché au seul personnage qui n'est pratiquement pas développé parce qu'il a peu d'intérêt dans l'histoire : Camille. C'est la seule personne qui ne fait pas partie de la bande mais elle a eu une invitation elle aussi. Pour autant, on ne la voit que très rarement, même si elle est un peu plus présente à la fin. C'est un personnage qui m'a tapé dans l’œil malgré le peu de descriptions à son sujet.

En bref, c'est un très bon thriller psychologique young adult qui est prenant du début à la fin. L'action est au rendez-vous, avec très peu de temps mort. On ne ressent aucun ennui. Malgré des personnages paraissant plus jeunes, l'intérêt pour l'intrigue reste forte. Dommage que la fin donne une impression de bâclage, mais on passe tellement un bon moment durant toute l'histoire qu'on n'en est pas déçu pour autant.





















1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...