Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

12 avr. 2019

La nouvelle.

Cassandra O'Donnell
La nouvelle
128 pages
8€50




Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.



Un court roman qui peut sensibiliser les plus jeunes (et même n'importe qui) à l'immigration et à la tolérance. Une histoire bienveillante qui pousse à la réflexion sur les étrangers, sur l'ouverture d'esprit et sur les préjugés. À lire !

Haya est une nouvel élève que Gabriel remarque tout de suite. Elle vient de Syrie, ne parle pas très bien français et, quand beaucoup semblent la rejeter, Gabriel n'a qu'une envie : devenir son ami.

En très peu de pages, l'auteure réussit très bien à faire passer le message, très accessible aux plus jeunes. Haya subit quelques brimades parce qu'elle n'est pas d'ici et, lorsque l'on voit le comportement de Gabriel avec elle, lorsque l'on découvre son histoire, puis la propre histoire du garçon... on ne peut que s'ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure. Certaines répliques d'Haya sur son vécu sont percutantes, ça stoppe complètement les préjugés que l'on peut avoir ou entendre face aux réfugiés de pays en guerre. On comprend beaucoup de choses, on est touché, on s'attache aux personnages et on ne peut qu'avoir un regard compatissant et tolérant sur la situation. L'intrigue est très complète, tout y est et même plus encore puisque la famille de Gabriel nous réserve quelques surprises.

Les personnages sont très touchants. Surtout Haya qui est pleine de ressources malgré sa situation difficile et douloureuse. C'est une enfant que la guerre a fait grandir, ou plutôt mûrir, très rapidement. Elle donne une belle leçon de vie.
Gabriel aussi est touchant de par sa façon d'agir avec Haya. Loin de se laisser entrainer par les copains, il cherche à comprendre ce que vit Haya et cherche aussi à l'intégrer.
L'entourage de Gabriel a aussi son importance car on peut constater les différents points de vue de chacun vis à vis de la situation d'Haya, même subtilement, et voir l'influence qu'ils peuvent avoir sur les autres, que ce soit en bien ou en mal...

En bref, c'est un roman jeunesse bienveillant sur le thème de l'immigration, où les préjugés sont cassés, l'ouverture d'esprit sollicitée et la réflexion mise à l'épreuve. Je ne peux que le recommander, il va droit au but, en peu de pages, tout en étant suffisamment complet.















1 commentaire:

  1. Un sujet important et d'actualité, je serais curieuse de voir ce que donne ce petit roman !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...