o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 mars 2019

Ce qu'il reste de nous.

Éléonor Blémand
Ce qu'il reste de nous
Ebook
2€99




Au détour d'un rayon du supermarché, Sophie, la quarantaine, tombe nez à nez avec son amour de jeunesse.
Aussitôt, les souvenirs de sa relation passionnelle avec le fantasque photographe chilien refont surface, et avec eux, leur lot de questions demeurées sans réponses...



Une courte romance qui est très agréable à lire, bien qu'assez triste dans le fond ; tout dépend de la façon dont on la perçoit je pense. Dans tous les cas, elle se lit toute seule et on a très envie de connaître le dénouement... et même la suite !

Lorsqu'elle était encore étudiante, Sophie a fait la rencontre d'un jeune photographe avec qui le courant est tout de suite passé. Elle ne voulait pas spécialement de lui d'abord mais la vie a décidé du contraire, se sentant de plus en plus attirée par lui. Presque énigmatiquement. Quoi qu'il en soit, cet homme lui en a fait voir, à sa façon, et c'est lors des courses qu'elle le croise à nouveau, refaisant sortir tous les souvenirs qui lui sont associés...

L'histoire commence par cette rencontre au supermarché. Plus de vingt ans après la relation qu'entretenait Sophie avec ce jeune photographe. Très vite, on se replonge dans les souvenirs avec elle, et on découvre ce qu'elle a vécu avec lui. Comment leur histoire a commencé et, surtout, pourquoi ils en sont là, à se regarder sans vraiment quoi se dire, au supermarché.
Je pense qu'on est toutes capables de se retrouver en Sophie. Tomber par hasard sur un amour de jeunesse et voir défiler les souvenirs qui y sont liés. Je pense que c'est pour ça que cette romance se lit aussi bien, sans parler de la plume fluide de l'auteure. Il ne se passe rien d'extraordinaire mais, pourtant, on prend plaisir à découvrir l'histoire de Sophie. C'est un petit morceau de vie que l'on découvre, un morceau de vie qui pourrait être à n'importe quoi ; le nôtre. Le fait que ce soit un court roman aide aussi beaucoup. Je ne pense que j'aurais autant accroché s'il aurait fait le double de pages, quoiqu'il aurait pu se passer davantage de choses alors pourquoi pas ! Mais j'ai trouvé le format (nouvelle) bien choisi et surtout bien maîtrisé. L'histoire commence rapidement, on a assez de détails pour nous donner envie de poursuivre sans toutefois en avoir trop, ce qui aurait pu nous décourager. On découvre l'essentiel de l'histoire, sans se noyer dans une romance trop complexe ou même trop banal. Vraiment, il y a un juste dosage dans l'histoire et ça fait partie des choses que j'ai adoré ; l'auteure n'a pas écrit davantage pour dire qu'elle a écrit, elle a simplement raconter l'essentiel d'un morceau de vie. On y retrouve un goût de liberté, ou des choix s'imposent malgré tout mais où les personnages sont libres de leurs actes. L'amour, dans cette romance, repose sur cette liberté. Quoique Sophie n'est pas si libre que ça dans cet amour... Mais je pourrais donner mon avis en large et en travers, j'ai l'impression que c'est le genre d'histoire que l'on perçoit différemment suivant notre propre vécu, de notre vision de la vie et peut-être même suivant notre humeur. C'est ce que permettent parfois les nouvelles et ça aussi, je dois dire que j'aime beaucoup !

La psychologie des personnages est parfaite pour une nouvelle. On ne connait pas tout de la vie de Sophie mais, par contre, on sait tout ce par quoi elle passe, tout au long de la romance. C'est aussi pour ça que c'est aussi facile de s'identifier à elle. Elle est très justement développée, avec des réactions et des sensations cohérentes aux bons moments 

L'auteure a fait le choix d'une narration assez atypique. En effet, la narratrice est Sophie mais, lorsqu'elle croise son amour de jeunesse et se replie dans ses souvenirs, elle s'adresse directement à lui. Comme si elle lui écrivait une lettre, ou lui parlait directement. J'ai rarement lu des livres où le narrateur disait "tu" à la place de "il" ou "elle" mais, en tout cas, je n'accrochais pas. Ici, ça ne m'a jamais posé problème. Ça va tellement bien avec la situation de départ, avec le ton donné au récit.
Un autre point positif pour cette romance, c'est qu'il y aura une suite ! Elle sera du point de vue du fameux photographe... donc je ne sais pas si ce sera une suite dans le genre continuité de l'histoire ou si on reprend exactement la même mais en étant dans la tête de l'homme cette fois. Mais ça ne pourra être qu'intéressant parce qu'il a des réactions qu'on ne comprend pas (et que Sophie ne comprend pas non plus du coup) et je ne manquerai pas de la lire parce que, dans tous les cas, ça nous donnera des réponses !

Cette romance sort un peu de celles que je lis habituellement mais ça reste une très belle découverte. Je la trouve un peu triste dans le fond même si Sophie a plutôt une vie épanouie dans l'ensemble. Je pense qu'il me manque surtout le point de vue de l'homme de l'histoire pour finir le puzzle et avoir une histoire totalement complète. Je la verrai peut-être différemment quand je lirai la suite et que j'aurai plus de réponses. Pour finir, je ne peux que la conseiller !







SimPlement.pro












1 commentaire:

Votre avis ?