o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

13 janv. 2019

Coupée en deux.

Charlotte Erlih
Coupée en deux
Actes Sud Junior (Roman Ado) - 2018
96 pages
12€80




Cela fait cinq ans que les parents de Camille ont divorcé. Chaque dimanche soir, c’est le même déchirement : il faut dire au revoir et refaire ses bagages. L’adolescente connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Au Palais de justice, elle a rendez-vous avec la juge. Son avis va être entendu.
Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ?
Comme prise au piège dans une situation où elle se sent presque étrangère, Camille doit faire face aux souvenirs, aux silences, et surtout, à la certitude implacable que rien ne sera plus comme avant.



Un court roman clair et efficace sur ce qu'implique un divorce pour l'enfant dans le cas où l'un des parents décideraient de partir vivre loin. Ou même sur le simple fait de devoir prendre une décision là-dessus en tant qu'enfant. Un sujet fort pour un enfant qui est très bien exploité ici et, surtout, dédramatisant et déculpabilisant.

Camille doit repasser au tribunal avec ses parents pour décider si elle veut vivre avec sa mère, qui a prévu de partir s'installer en Australie, ou bien avec son père. Cela fait cinq ans qu'ils sont séparés mais c'est la première fois que Camille se sent obligée d'intervenir dans un choix...

J'ai trouvé ce roman vraiment parfait pour désamorcer une situation vraiment difficile pour un enfant. Sans dramatisation, l'auteure pose les bons mots pour expliquer la situation, qui est un peu plus complexe qu'elle n'y parait, pour faire comprendre comment Camille vit cette situation et pour, malgré tout, dédramatiser tout ça. On ressent bien à quel point c'est difficile pour Camille de devoir choisir entre son père et sa mère, que la pression pèse constamment sans que ce soit explicitement dit et l'auteure a abordé tout ça, même la conclusion, avec beaucoup de légèreté quand même, de simplicité et de justesse.
Tout ado dans la même situation pourrait s'y retrouver, même si ce n'est pas exactement dans la même d'ailleurs, ne serait-ce que pour ce que ressent Camille. C'est très juste, touchant aussi et, encore une fois, déculpabilisant.

En conclusion, c'est un roman à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tout ado se confrontant à une séparation, à un divorce, pour montrer qu'il y a toujours une solution et que ce n'est pas si négatif qu'il y parait.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?