o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

3 oct. 2018

Pourtant maman savait..., Lisa James



Titre : Pourtant maman savait...
Auteur : Lisa James
Éditions : City
Genre : Témoignage
Pages : 243
Prix : 17.90€
Ma note : 4 / 5


Résumé :

Le monde de Lisa, qui vient d'avoir 4 ans, bascule lorsque son beau-père s’installe chez sa mère. Il est violent, et il commence à faire des choses à Lisa. La fillette sait que ce n'est pas bien et elle demande de l’aide à sa mère qui se contente de hausser les épaules. Indifférente. C’est le début d’une longue et terrible liste de trahisons... Un jour, à 16 ans, Lisa rentre de l’école et découvre que sa mère a inversé leurs chambres. Dorénavant, la jeune fille dormira avec son beau-père : « Tu es ma petite amie maintenant », lui annonce-t-il. Quelques mois plus tard, le cauchemar se poursuit : Lisa est contrainte d’emménager dans un nouvel appartement, prisonnière et seule avec son terrible beau-père... Un homme terrifiant, une mère coupable, une petite fille trahie.


Mon point de vue :

Lisa est une petite fille de 4 ans qui vit avec sa grand-mère. Malheureusement à cause de problèmes de santé importants, cette dernière ne peut plus s'occuper d'elle comme avant et Lisa est obligée de retourner vivre avec sa mère ainsi que ses frères et sœurs ainés. Sa mère est alcoolique et ne s'occupe jamais d'elle. Quand elle refait sa vie avec un homme, celui-ci s'installe très rapidement dans leur foyer. Même si au départ celui-ci ne montre que très peu d'importance à Lisa, il va vite devenir son pire cauchemar. Attouchements, coups de pied, coups de point, violence verbale... Lisa se voit peu à peu devenir la petite amie de son beau-père, sous les yeux de sa mère qui ne réagit pas un seul instant... Mise à part en jalousant sa fille...

Lisa est donc une petite fille de 4 ans, élevée par sa grand-mère. C'est une petite fille très sage, et qui malgré tout l'amour qu'elle porte à sa mère, ne fait que d'être rejetée. Au fur et à mesure de l'histoire, Lisa grandit, et malgré le fait qu'elle soit une femme pleine de courage, elle va aller de déceptions en déceptions.

Franck est le bourreau de Lisa. C'est également le mari de sa mère. Ce personnage possède tous les défauts que l'on peut imaginer. Misogyne, menteur, manipulateur, grossier, violent. Je ne crois pas lui avoir trouvé une seule qualité tout au long du livre. À juste titre me direz-vous, mais il arrive tout de même que certains protagonistes dans son genre nous surprennent par leur adresse vis à vis des gens. Ce n'est pas du tout son cas.

Je suis tombée sur ce livre en cherchant un ouvrage de Cathy Glass. Quand j'ai vu le titre, l'image, je me suis laissée tenter. J'ai donc commencé ce livre. Tout commence dans le meilleur des mondes comme on dit. Lisa vit avec sa grand-mère, ne voit que très peu sa mère car celle-ci est plus occupée à boire et coucher avec des hommes. Mais sa grand-mère étant souffrante, elle se voit obligée de laisser la garde de Lisa à sa fille. Suite à ça, la mère de Lisa ne tarde pas à rencontrer un homme et à le faire habiter dans le domicile familial. Franck, s'intéressant en premier lieu à l'une des sœurs ainées de Lisa va tout simplement rabattre son dévolu sur elle quand il va voir que l'ainée ne se laisse tout simplement pas faire. C'est donc tout naturellement qu'il va commencer un long travail de domination sur la petite fille de 4 ans. Sous les yeux de la maman.

Je crois que c'est ce qui m'a le plus révoltée lors de cette lecture. Bien des fois, Lisa va tenter de prévenir sa maman. Mais pas seulement. Bons nombres de fois, sa maman va VOIR ce que son mari fait endurer à sa fille. Mais jamais elle ne va intervenir pour protéger ou défendre sa fille. Pire encore, quand Lisa est âgée d'à peu près 14-15 ans, elle va lui dire que c'est de sa faute. Qu'elle a tout fait pour que son beau-père agisse de la sorte. Ne lui montrant aucune résistance. De mon point de vue, c'est comme si Lisa était jetée en pâture. Sans que cela ne pose le moindre problème. Il va sans dire que ce livre est un ouvrage poignant, dans lequel j'ai été révoltée de voir l'enfance, la jeunesse, la vie... qu'a endurée Lisa... Même en ayant "échappé" à son bourreau.

En conclusion, j'ai lu ce livre en très peu de temps et je n'arrive pas à croire que certaines personnes soient aussi cruelles. Un témoignage poignant, qui montre bien que les enfants doivent être protégés et défendus, corps et âmes... Par leurs parents.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?