o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

4 déc. 2017

« Une poule sur un mur ».

Julie Dénès
« Une poule sur un mur »
Michalon - 2017
192 pages
17€



« Il y a 14 ans, je suis morte.
La violence, les humiliations, les maux et les mots m'ont détruite.
La honte et la culpabilité m'ont réduite au silence.

À présent, je vous livre mon lourd secret : l'histoire de cette mort méticuleusement orchestrée à huis clos. Je vous décris le cycle de la violence que j'ai subi : la lune de miel ; puis la tension, la violence physique ou psychologique, la culpabilité ; et enfin la lune de miel, à nouveau. Ce mécanisme qui retient la victime, qui lui fait espérer des jours meilleurs, un avenir radieux et heureux. Cette spirale infernale dans laquelle j'ai sombré et que j'ai réussi à briser en partie grâce à cette comptine. »


Je suis très sensible au sujet de la maltraitante, sous toutes ses formes, en particulier envers les femmes et les enfants ; c'est donc assez naturellement que je me suis tournée vers ce livre. J'en ai déjà lu plusieurs sur ce sujet et je trouve que celui-ci montre bien ce qu'est la manipulation d'un pervers narcissique, mais plutôt en ligne droite : si on ne l'a pas vécu, je ne suis pas sûre que l'on se rende réellement compte de tout...

L'auteure nous raconte ici la violence conjugale dont elle a été la victime. Aujourd'hui juriste et maman de deux enfants, elle s'est libérée de cette histoire, même si elle sera toujours là quelque part... À travers ce roman, on comprend mieux comment se passe les choses, notamment grâce à l'épilogue, qui feront davantage comprendre à ceux qui ne l'ont pas vécu.

L'auteure va droit au but à chaque instant. Enfin, on apprend d'abord un peu à la connaître, à cerner son environnement, avant d'entrer dans le vif du sujet mais, très vite, l'homme en question entre dans vie et la sienne bascule doucement mais sûrement... À mesure que leur relation se dégrade, on peut comprendre que ça s'est fait vraiment progressivement ; la violence physique et psychologique s'est immiscée petit à petit dans le couple. Tout d'abord, on peut se demander pourquoi elle est restée avec lui, sachant qu'une certaine forme de violence a eu lieu au début, mais il ne faut simplement pas oublier que ce n'est pas si simple et que ces hommes savent y faire... À partir de là, on comprend pourquoi elle reste, on comprend qu'elle ne se pose même pas la question puisque la manipulation est telle qu'elle culpabilise, se cherche et lui cherche des excuses pour "banaliser" les choses, dédramatiser, avancer malgré ce qu'elle ressent. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle décrivait très bien ce que l'on peut ressentir dans ce genre de situations ; le seul petit bémol étant qu'on ne se rend pas compte que la manipulation ne s'est pas faite du jour au lendemain. C'est très difficile à décrire comme mécanisme, même quand on en parle c'est compliqué à le faire comprendre. Et, même là, en me relisant, je ne suis même pas sûre d'être claire à ce sujet...

Tout ce qu'elle raconte dans son récit est atroce. Elle ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas le but mais on peut facilement s'imaginer l'horreur qu'elle a dû endurer entre la culpabilité, la pression, la honte, le renfermement sur soi, l'isolation et la violence physique également...
Tout ce qu'il faut retenir c'est le courage de cette femme pour avoir osé en parler, l'écrire, le publier. Osé montrer qu'elle n'avait rien fait de mal. Elle s'explique très bien dans l'épilogue à ce sujet, car ça n'a pas été simple non plus, mais je pense qu'elle pourra aider beaucoup de femmes dans le même cas qu'elle, et montrer à ceux qui ne savent pas ce que c'est réellement.

Un témoignage que je ne peux que conseiller et que j'encouragerais à compléter par d'autres. Dans tous les cas, l'auteure a très bien su retranscrire cette manipulation, même s'il manque de la profondeur pour se rendre compte que ça ne se fait pas en un claquement de doigts, que c'est sur du long terme qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils veulent, mais surtout, elle a très bien su retranscrire tout ce qu'elle a ressenti. Un témoignage très émouvant.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?