Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

22 oct. 2017

Personne ne te croira..., Mary Manning




Titre : Personne ne te croira
Auteur : Mary Manning
Éditions : City
Genre : Témoignage
Pages : 271
Prix : 17,90€
Ma note : 3,5 / 5


Résumé :

L'histoire de Mary commence de façon ordinaire et heureuse. Jusqu'à ce qu'un cancer emporte son père et que sa mère se remarie. Au début, son beau-père est gentil et lui apporte son soutien dans les moments difficiles. Mais progressivement, Mary subit des attouchements et, à l'âge de douze ans, elle est violée. « Si tu parles, personne ne te croira », lui répète sans arrêt son beau-père. Et en effet, personne ne peut admettre cette histoire horrible, même pas sa mère, qui a sombré dans l'alcoolisme. Pire encore : Mary aura cinq enfants issus de ces viols. Le cauchemar va durer plus de vingt ans. Et lorsqu'elle parvient enfin à raconter son histoire, les services sociaux ne lui offrent aucune protection. Le chemin de la délivrance sera long et difficile...


Mon point de vue :

Mary Manning est une jeune fille de 12 ans lorsque sa mère se remarie suite au décès de son père. Son beau-père s'installe donc très vite dans le domicile familial et bien qu'il ne soit au départ pas désagréable, tout va très vite tourner au cauchemar. Mary va être violée à maintes et maintes reprises, rabaissée à longueur de journée.

Mary est donc une jeune fille de 12 ans, ayant un petit frère, Rikki. C'est une jeune fille serviable très proche de ses parents et de ses grands-parents. Malheureusement au décès de son père, elle va tomber sous la coupe de son beau-père qui la "protège" des mots de sa mère qui sombre peu à peu dans un alcoolisme profond, mais qui, dès que cette dernière n'a plus les idées claires, se jette littéralement dessus. Ce qui va la transformer en jeune fille renfermée, timide et très peu sûre d'elle.

Sean McDarby, est le beau-père de Mary. C'est un homme détestable au plus haut point. Assez imbu de sa personne. J'ai détesté le personnage tout au long du livre (ce qui n'est pas étonnant).

J'ai commencé cet ouvrage avec beaucoup d'attente. J'avais tellement envie de découvrir la chute de ce tortionnaire. J'avais envie de savoir comment elle allait venir à bout de ce cauchemar. Si cela n'avait pas été un témoignage, je pense que mon point de vue aurait été tout autre. Il y a énormément de choses, de fait, que j'ai du mal à comprendre... Qu'il s'agisse de Mary, ou des personnages qui l'entourent.

Je suis extrêmement étonnée, voire choquée, que personne ne se batte pour sortir cette petite fille de l'horreur dans laquelle elle vit. Certes, peu de personnes connaissent réellement le fond du problème. Mais même en ne sachant que la moitié de ses conditions de vie, énormément de personnes auraient pu intervenir en sa faveur et la sortir de sa situation.

J'ai lu le début avec beaucoup de facilité et d'envie... Mais si je devais vraiment pousser ma réflexion, je dirais que le livre se déroule en trois parties. Dans la première on peut y lire toutes les souffrances et les agressions sexuelles que McDarby a fait subir à Mary. Dans la deuxième (et c'est dans celle-ci que j'ai eu un énorme passage à vide pendant lequel j'ai failli décrocher) on y lit la vie que Mary mène pour se pardonner ou pour pouvoir avancer malgré tous ces souvenirs. Et pour finir, dans la dernière partie, on découvre la fin d'une histoire qui a duré plus de 10 ans...

En conclusion, je suis vraiment partagée pour ce livre... J'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose dans l'histoire. Bien entendu j'ai conscience qu'il s'agit d'une histoire vraie et qu'en me mettant à la place de cette jeune femme je ne suis pas sûre que j'aurai moi-même tenu le coup comme elle a pu le faire. C'est un témoignage poignant dont j'aurai aimé que certains passages soient différents. Non pas pour le plaisir de ma lecture... mais pour le bien être de cette Mary...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...