Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 avr. 2017

Je n'ai jamais demandé à vivre, Chantal Rabouan



Titre : Je n'ai jamais demandé à vivre
Auteur : Chantal Rabouan
Éditions : Éditions Présages
Genre : Drame
Pages : 293
Prix : 16€
Ma note : 3.5 / 5


Résumé :

Comment peut-on imaginer la vie d'un enfant lorsque celui-ci n'est pas accepté dans la vie? Il ne faut pas baisser les bras et se dire que tout le monde a droit au bonheur...


Mon point de vue :

Dans ce roman, Chantal Rabouan évoque l'histoire d'Inès, qui est une petite fille née d'une grossesse non désirée. Malgré une longue hésitation à poursuivre cette grossesse, Elma, la mère d'Inès, se laisse persuader par Pierre, son conjoint. Dès sa naissance, la petite fille est littéralement mise de coté par sa maman qui décide de partir avec un autre homme. Son père qui refait sa vie après ses 3 ans, la délaisse complètement et laisse sa nouvelle compagne, Lise, dicter leurs moindres faits et gestes. Et la pauvre Inès ne va faire que subir la méchanceté de sa belle-mère.

Inès est une petite fille adorable, qui doit très certainement avoir ressenti le manque d'amour de sa mère pendant la grossesse. C'est une enfant très calme, très obéissante et en total manque de confiance en elle. Son père, quant à lui, va la choyer jusqu'au jour où il rencontre Louise.

Louise est donc la belle-mère d'Inès. C'est une affreuse personne qui n'accepte pas du tout la présence de la petite fille si ce n'est pour lui octroyer les tâches ménagères. On en sait très peu sur elle. Mais suffisamment pour la détester.

J'ai lu le livre en une journée ; il est très court et est écrit assez gros. C'est un livre très facile à lire. Je n'ai pas eu envie de m'arrêter de le lire, il fallait que je sache jusqu'où elle allait souffrir. C'est un livre qui m'a énervée aussi. Tout le monde plaint la pauvre petite Inès mais personne n'intervient auprès des services compétents afin de la sortir de l'horreur. Même pas les écoles qu'elle fréquente et qui savent ce qu'elle subit.

J'ai été un peu déçue par le style d'écriture. J'ai eu cette impression de lire une histoire pour enfants tellement les mots sont simples. Je trouve qu'il y a une incohérence entre la façon dont l'auteur écrit et la tranche d'âge des lecteurs qui sont amenés à lire ce livre. Néanmoins cela facilite la lecture. J'aurai aimé avoir plus de détails pour certains passages du livre qui ont été trop vite survolés à mon goût et du coup pas assez approfondis.

En conclusion, je découvre cette auteur, et j'ai passé un bon moment à lire son livre. Tout au long de l'histoire, on espère qu'Inès va se sortir de cette situation abominable qu'elle endure depuis sa venue au monde. Une histoire d'autant plus intéressante que certains faits ont été inspirés directement des vécus de l'auteur elle-même.












2 commentaires:

  1. C'est un livre qui pourrait me plaire, je pense. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'il vous plaise. C'est un très bon livre!

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...